C9: des tribunaux régionaux pour gérer les plaintes d'abus sur mineurs

Accélérer la prise en compte des plaintes pour les cas d’abus sur mineurs de la part du clergé. C’est ce que souhaite le Conseil des cardinaux (C9), qui a examiné une proposition visant à créer des tribunaux régionaux, au cours de sa 23e session, selon le Vatican Insider du 27 février 2018.

Réuni du 26 au 28 février au Vatican, le C9 a notamment mis à son ordre du jour, selon le site vaticaniste italien, une proposition du cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston, membre du Conseil et président de la Commission vaticane pour la protection des mineurs.

Depuis Jean Paul II, les cas d’abus sexuels dépendent directement de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et donc du Saint-Siège, plutôt que des diocèses. Avec cette nouvelle proposition, le traitement «technique» serait décentralisé, tout en restant sous la responsabilité du dicastère.

Il existe aujourd’hui 1800 cas d’abus sur mineurs en attente – enfants ou adolescents. La Congrégation pour la doctrine de la foi se trouve dès lors «surchargée de travail», affirme Vatican Insider. Sans compter que les affaires sont complexes à traiter, selon la législation de chaque pays. L’idée serait ainsi de créer des tribunaux par zone régionale, pour accélérer la prise en compte des plaintes.

«Un modérateur de la Curie»

Les neuf cardinaux ainsi que le pape ont également entendu Mgr Jan Pawlowski, responsable de la troisième section de la Secrétairerie d’Etat. Cette dernière a été récemment créée pour la gestion du personnel diplomatique du Saint-Siège. Pour Vatican Insider, les interrogations des cardinaux portent également sur le soin apporté aux autres personnels curiaux, prêtres et laïcs, avec l’hypothèse d’un «modérateur de la Curie».

Concernant la réforme de dicastères de poids comme la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples, se pose aussi la question des compétences géographiques d’un tel ensemble. Hier dédié à l’Afrique et l’Asie, en tant que territoires de mission avec budget et administrations propres, un tel dicastère a-t-il encore un sens quand l’Europe est elle-même devenue «sécularisée», interroge ainsi le journaliste Andrea Tornielli. (cath.ch/imedia/ap/gr)

Cardinal Seán Patrick O'Malley,archevêque de Boston et président de la Commission Pontificale pour la Protection des Mineurs | © archevêché de Boston
27 février 2018 | 17:31
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!