Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, est critiqué par des groupes catholiques de son diocèse (Photo:Alexandra Wey/Keystone)
Suisse

Coire: Mgr Huonder poursuit l'Eglise catholique grisonne au Tribunal fédéral

Débouté par la justice grisonne, Mgr Vitus Huonder saisit le Tribunal fédéral. L’évêque de Coire maintient son opposition à une subvention annuelle de 15’000 francs de la part de l’Eglise grisonne pour une association qui donne des conseils en matière d’avortement.

L’affaire remonte à 2011. Mgr Vitus Huonder a déclaré son opposition à la contribution versée à l’association Adebar, proche de l’Eglise catholique, et qui prodigue des conseils en matière de sexualité, de planning familial ou d’avortement. Il estime inadmissible d’utiliser l’argent de l’impôt paroissial «pour soutenir une institution opposée aux valeurs catholiques». Mais l’évêché a été débouté, d’abord en 2013 par la commission de recours de l’Eglise elle-même, puis tout récemment par le Tribunal administratif cantonal grison.

«L’Etat limite la liberté de religion»

Vitus Huonder annonce donc vouloir saisir désormais le Tribunal fédéral. «Si le TF devait confirmer les jugements précédents», écrit-il le 27 février 2018 dans son communiqué, «alors nous saurions une fois pour toute que l’Etat limite la liberté de religion. Parce qu’il tolérerait qu’une organisation qu’il a créée – et qui se dit catholique – agisse en contradiction avec les convictions profondes de cette même foi catholique.» (cath.ch/rts/gr)

 

Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, est critiqué par des groupes catholiques de son diocèse
27 février 2018 | 17:11
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 1  min.
Avortement (195), Coire (58), Procès (142), Vitus Huonder (100)
Partagez!