Deux membres de la curie nommés nonces apostoliques

Deux prélats occupant jusqu’ici des postes importants de la Curie romaine ont été nommés nonces apostoliques, le 26 février 2018. Mgr Alfred Xuereb représentera le Saint-Siège en Corée du Sud et en Mongolie. Mgr José Avelino Bettencourt  a été nommé nonce sans qu’aucun pays ne lui soit confié pour le moment.

Jusqu’alors secrétaire général du Secrétariat pour l’économie depuis mars 2014, Mgr Alfred Xuereb a été nommé archevêque et nonce en Corée du Sud ainsi qu’en Mongolie. Agé de 59 ans, le prélat maltais était aussi secrétaire général, non-votant, du comité de surintendance de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR). Mgr Xuereb a aussi été second secrétaire de Benoit XVI, de 2007 jusqu’à la fin de son pontificat, puis secrétaire particulier du pape François pendant un an de 2013 à 2014.

Mgr José Avelino Bettencourt a quant à lui été nommé archevêque et nonce sans qu’aucun pays ne lui soit confié pour le moment. Agé de 54 ans, le prélat canadien d’origine portugaise était jusque là chef du protocole de la Secrétairerie d’Etat. Il avait été nommé à cette charge par Benoît XVI, en novembre 2012. D’après les médias italiens, il pourrait être nommé en Géorgie. Le bureau du protocole est particulièrement en charge des rapports avec le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, à commencer par la procédure relative au placet donné aux nouveaux ambassadeurs. Il prépare aussi les visites de chefs d’Etat au Vatican et l’envoi des émissaires du pape pour des missions temporaires.

Né dans l’archipel des Açores (Portugal), Mgr Bettencourt a cependant grandi au Canada où il est devenu prêtre pour le diocèse d’Ottawa. Entré dans la diplomatie pontificale en 1999, ce polyglotte est passé par la nonciature apostolique en République démocratique du Congo avant de revenir au Vatican au service de la section pour les relations avec les Etats. (cath.ch/imedia/mp)

26 février 2018 | 13:52
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!