Jésus nous donne sa force pour affronter les épreuves, rappelle le pape
Le pape François, en visite pastorale le 25 février 2018 dans la paroisse romaine de Saint-Gélase Ier, dans le nord-est de Rome, a rappelé que «Jésus nous prépare toujours aux épreuves».
Il nous donne sa force pour affronter les épreuves, a-t-il affirmé dans son homélie prononcée sans notes. Le mystère de la Transfiguration rapporté dans l’Evangile du jour, a soutenu le pontife, est un message pour les chrétiens d’aujourd’hui. Il enseigne que le Christ ne nous laisse pas seuls dans les épreuves.
«Supporter le poids de l’humiliation»
En effet, par la Transfiguration, le Seigneur a montré sa gloire aux apôtres présents avant sa Passion, afin qu’ils puissent «supporter le poids de l’humiliation». Ainsi, a affirmé le pape, le Seigneur «nous prépare toujours aux épreuves». Il nous y accompagne et nous donnant sa force. Lors de la Transfiguration, la voix du Père retentit pour demander d’écouter son Fils, a rappelé le pape François. Tel est le chemin à suivre en se demandant chaque jour ce que Jésus-Christ nous dit, a-t-il insisté.
Avant de célébrer la messe, le pape avait d’abord échangé avec différents groupes : des enfants inscrits au catéchisme, deux migrants originaires de Gambie, mais aussi des personnes âgées ou malades.
Pour l’évêque de Rome, la vie doit être considérée comme le bien principal de chacun, notamment car elle ne peut pas être créée dans un laboratoire. Cependant, a-t-il précisé, la médecine joue un rôle important, celui d’aider à conserver la vie.
La vie est «notre futur», a encore souligné le pape François. C’est le devoir de tous d’aider à la faire grandir. Parce que la vie est toujours un don de Dieu, elle doit être soignée et non abandonnée, selon lui. Sans respect de la vie et sans souci des soins à apporter, la civilisation disparaît peu à peu.
Les personnes âgées, «braises de l’Eglise»
Par ailleurs, le pontife a recommandé aux personnes âgées de devenir les «braises de l’Eglise» et du monde. Ces braises, a-t-il affirmé, permettent de conserver le feu de la foi. «Les jeunes ont besoin de votre expérience, de ce feu caché dans vos braises.»
Aux plus jeunes de l’assemblée, le successeur de Pierre a donné une petite leçon de catéchisme par le biais de questions, courtes et simples. «Que doit faire un chrétien ?» «Avancer avec courage» avec Jésus pour guide», a-t-il indiqué. (cath.ch/imedia/xln/be)