Après son hospitalisation, Mgr Scicluna prolonge sa mission au Chili
Opéré le 21 février 2018 à Santiago (Chili), Mgr Charles Scicluna, envoyé du pape au Chili pour recueillir des informations sur la polémique concernant Mgr Juan Barros, est sorti de l’hôpital le 23 février, a informé la Conférence des évêques chiliens (CEC). A cause de cette hospitalisation, le prélat maltais a décidé de prolonger sa mission dans ce pays.
Du fait de son hospitalisation, Mgr Scicluna n’a pu honorer lui-même les nombreux rendez-vous à son agenda. En «repos relatif» jusqu’au 28 février, l’envoyé du pape pourrait recevoir de nouvelles personnes désireuses de lui communiquer des éléments, a annoncé la CEC.
En son absence, Mgr Scicluna a été remplacé – avec l’accord du pape François – par Mgr Jordi Bertomeu, official de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui l’accompagnait afin de retranscrire les échanges. «Nous avons été accablés par la densité de la souffrance», a souligné celui-ci.
Mgr Bertomeu a notamment entendu Mgr Barros, au cours d’un entretien dans un climat «amical et cordial». Ce prélat, évêque du diocèse d’Osorno (Chili), est accusé par certains d’avoir gardé sous silence les abus sexuels commis par le Père Fernando Karadima dont il aurait été témoin. Les faits remonteraient aux années 1980-1990.
Selon Mgr Bertomeu, les informations recueillies doivent désormais être mises en forme afin d’être transmises au pape François. (cath.ch/imedia/mp)