Une Sœur nommée sous-secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée
Le pape François a nommé Sœur Carmen Ros Nortes sous-secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, le 23 février 2018, a annoncé le Saint-Siège le même jour. La religieuse espagnole était auparavant officiale – juge ecclésiastique – du même dicastère.
Née en 1953 à Espinardo en Murcie, en Espagne, Sœur Carmen Ros Nortes est entrée à la congrégation des sœurs de Notre Seigneur de la consolation en 1986. Durant ses études elle a obtenu un diplôme en pédagogie catéchétique ainsi qu’en théologie, spécialisée en mariologie, à l’Université Marianum de Rome.
Elle est ensuite devenue missionnaire en Corée du Sud. Puis elle est entrée au service de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique en 1992, d’abord en tant qu’assistante d’étude. Elle est en outre actuellement enseignante au centre de formation du dicastère.
5 femmes sous-secrétaires de Congrégations
Sœur Carmen Ros Nortes rejoint ainsi les quatre autres femmes à ce niveau de responsabilité au sein de la Curie romaine: deux laïques au Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie; une autre laïque au Dicastère pour le service du développement humain intégral; et une religieuse elle aussi à la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. (cath.ch/imedia/ah/gr)