Vers la conclusion du travail du Conseil des cardinaux (C9)

Le travail du Conseil des cardinaux (C9) entre dans sa phase conclusive, a indiqué Mgr Marcello Semeraro, secrétaire du C9, le 22 février 2018. Le prélat s’est exprimé à la veille de la 23e réunion du C9 qui doit se tenir du 26 au 28 février. Après quatre ans de travaux, la réflexion pourrait s’achever mi-2018 et déboucher ensuite sur la proposition d’une nouvelle constitution réglementant la Curie, après Pastor bonus de Jean Paul II en 1988.

Lors de la prochaine réunion du C9, des thématiques «déjà mises à l’ordre du jour» seront abordées. Certaines d’entre elles se sont en effet éclaircies au fur et à mesure de la progression, a-t-il expliqué. Il s’agit désormais d’aborder certaines questions qui ne semblaient pas urgentes au départ. En entreprenant ainsi une réflexion sur le travail accompli, on peut dire que le C9 entre dans une phase conclusive», a affirmé le prélat.

Les exercices spirituels effectués actuellement par la Curie romaine et le pape, représentent pour ce dernier une réforme en acte, a par ailleurs commenté Mgr Semeraro. Cela signifie selon lui, que pour le pontife, la Curie doit changer de mentalité et adopter un comportement missionnaire».

Après quatre ans de travaux, la réflexion pourrait s’achever mi-2018 et déboucher ensuite sur la proposition d’une nouvelle constitution réglementant la Curie, après Pastor bonus en 1988.

22 février 2018 | 13:32
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!