Célébration des JMJ alémanique le 8 juillet 2017 à la basiliques Notre-Dame de Zurich (photo Georges Scherrer)
Vatican

La confiance au cœur du message du pape pour la JMJ 2018

Dans son message pour la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) 2018, célébrée le 25 mars. Le pape François appelle les jeunes à faire confiance pour répondre à leur vocation, «projet de sainteté et de bien» du Seigneur pour chacun.

Cette JMJ, relève le pontife en ouverture de son message, est la dernière avant le synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel qui se déroulera en automne 2018. A cette occasion, l’attention de l’Eglise tout entière sera dirigée sur les jeunes afin «d’accueillir le don précieux» qu’ils sont pour le Seigneur et la communauté des croyants.

Dieu appelle chacun par son nom. En faisant cela, Il donne un sens à l’existence et révèle le mystère le plus profond d’une vie. Par cet appel personnel, le Seigneur révèle à chacun sa vocation qui est son «projet de sainteté et de bien». C’est le chemin pour être «un don original et unique pour Dieu, l’Eglise et les autres», note le pape.

La peur, un obstacle à la foi

Pour François, cette vocation illustre que la vie de toute personne n’est pas un pur hasard, mais au contraire une histoire aimée de Dieu. Pour répondre à cet appel d’en haut, il faut du discernement, c’est-à-dire mettre de l’ordre dans la confusion de nos pensées. Celui-ci passe par le silence de la prière, mais aussi par le dialogue. «Vous pouvez compter sur l’Eglise pour vous ouvrir à toutes les richesses infinies de l’existence» donnée par Dieu, lance le successeur de Pierre.

Bien souvent, la peur – bien plus que l’incrédulité – est l’obstacle à la foi. Celle-ci se manifeste en particulier chez les jeunes par un sentiment d’inadéquation face aux modèles souvent factices auxquels ils se comparent. Pour cela, ils travestissent ce qu’ils sont réellement et deviennent eux-mêmes des «fakes” (contrefaçons). Alors, déplore le pape, les ardeurs de la jeunesse s’éteignent.

Caractère fondamentalement bon de l’existence

Pourtant, même dans les moments d’épreuves et d’obscurité, le Seigneur donne sa grâce, son amour gratuit et continu. Une fois identifiées, ces peurs doivent donc devenir l’occasion pour accomplir un acte de foi en Dieu. Les surmonter, souligne le pape argentin, c’est avoir confiance dans le caractère fondamentalement bon de l’existence et que Dieu nous conduit à bon port.

Puisqu’en Dieu l’impossible devient réalité, «le pape vous fait confiance, l’Eglise vous fait confiance». Car la grâce du Seigneur donne le courage pour réaliser les plans merveilleux de Dieu et de vivre pleinement sa foi. C’est pourquoi le pontife demande que des responsabilités importantes soient confiées aux jeunes. Ceux-ci doivent s’y préparer et faire confiance à leur tour à l’Eglise.

Instituée par le pape Jean Paul II la Journée mondiale de la jeunesse se tient chaque année le jour du dimanche des Rameaux. Cette année, les jeunes participants au pré-synode remettront à cette occasion leurs conclusions au pontife. Celles-ci prépareront le travail des Père synodaux réunis en octobre.(cath.ch/imedia/mp)

Célébration des JMJ alémanique le 8 juillet 2017 à la basiliques Notre-Dame de Zurich (photo Georges Scherrer)
22 février 2018 | 11:46
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!