Mgr Scicluna, l'envoyé du pape François au Chili, est hospitalisé

Mgr Charles Scicluna, envoyé spécial du pape François au Chili pour écouter des témoignages concernant la polémique autour de Mgr Juan Barros, a dû être hospitalisé dans la nuit du 20 au 21 février 2018, a informé la Conférence des évêques chiliens (CEC) le 21 février.

Mgr Jordi Bertomeu, qui l’accompagne dans ses rendez-vous, le remplace le temps de son absence. Mgr Scicluna est hospitalisé pour effectuer un «examen médical pour un inconfort ressenti depuis la semaine dernière», a expliqué le porte-parole de l’épiscopat chilien, le diacre Jaime Coiro.

Brève interruption

Malgré cela, a-t-il poursuivi, le prélat maltais «espère pouvoir rencontrer certaines des personnes dès que possible». Selon le média local La Tercera, Mgr Scicluna souffrirait d’une inflammation de la vésicule et espère reprendre ses travaux dès le 22 ou le 23 février.

Informé de la situation, a poursuivi Jaime Coiro, le pape François a toutefois demandé que le programme des rencontres se déroule normalement, malgré l’absence de son envoyé. Les différentes personnes seront donc reçues par Mgr Bertomeu, official de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Celui-ci était jusqu’alors chargé de la retranscription des échanges de Mgr Sclicluna. Un autre prêtre aura cette fonction auprès de lui.

Prière pour le Chili

Par ailleurs, a souligné le porte-parole, le pontife a profité de ces échanges pour «réitérer sa proximité et sa prière pour le Chili».

Au Chili, à la demande du pape François, Mgr Scicluna a rencontré le 20 février deux victimes d’abus commis par le Père Fernando Karadima. Le 17 février, il avait déjà rencontré aux Etats-Unis une première victime de ce prêtre abuseur. Selon certains, Mgr Barros, évêque d’Osorno, diocèse du sud du Chili, aurait été témoin de ces abus. Avant son ordination, Mgr Barros était en effet proche du Père Karadima. (cath.ch/imedia/xln/be)

21 février 2018 | 17:14
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!