Carême à la Curie: «le désir de Dieu est une nécessité de la vie spirituelle»

Eduquer son «désir de Dieu», c’est l’encouragement du Père José Tolentino de Mendonça pour sa troisième méditation pour les exercices spirituels de la retraite du carême du pape François et de la Curie romaine. Pour le prédicateur, s’il n’est pas évident «d’entrer en contact avec sa propre soif de Dieu», il faut rechercher ce désir intérieur, rapporte le portail Vatican News en italien, le 19 février 2018.

Au cours de sa réflexion, le Père de Mendonça a invité son auditoire à «prendre conscience» du désir de l’âme de rencontrer Dieu. Selon le prédicateur invité, il peut arriver que nous ayons «la plus grande difficulté» à admettre cette soif de Dieu, mais c’est une nécessité pour la vie spirituelle. Sans quoi, met-il en garde, cette dernière n’est plus ancrée dans la réalité.

Entre désir et besoin

«Ne confondons pas le désir avec le besoin», a par ailleurs indiqué le prêtre portugais. Contrairement au besoin, le désir est une «blessure toujours ouverte». C’est une «aspiration qui nous transcende» et qui nous fait «mendiants de la miséricorde» de Dieu. (cath.ch/imedia/pad/gr)

Le Père José Tolentino de Mendonça est le prédicateur de carême 2018 à la Curie | capture d'écran/Youtube.com
20 février 2018 | 12:07
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 1  min.
Carême (160), Curie (28), prédication (17)
Partagez!