Le pape veut des prêtres du peuple et pour le peuple
Le pape François a reçu le Séminaire pontifical de Sardaigne (Italie) le 17 février 2018 pour le 90e anniversaire de sa fondation. Le pontife a demandé aux séminaristes de «se préparer dès maintenant à devenir des prêtres du peuple et pour le peuple».
«Il y a tant besoin d’hommes de Dieu qui sachent regarder l’essentiel», a déclaré le pape François, des prêtres avec «une vie sobre et transparente, sans nostalgie du passé mais capables de regarder en avant».
Le chef de l’Eglise catholique a alors convié les séminaristes à se préparer «dès maintenant à devenir des prêtres du peuple et pour le peuple». «Non pas des dominateurs du troupeau qui vous est confié, a insisté le pape, mais des serviteurs».
La pauvreté spirituelle et matérielle d’aujourd’hui, exigent des pasteurs qu’ils soient encore plus attentifs aux pauvres, a estimé le pontife. C’est pourquoi les prêtres doivent être capables de rester avec les plus démunis, afin que ceux-ci sentent que les «églises sont en premier lieu, leur maison».
Le ministère, a par ailleurs souligné le successeur de Pierre, ne peut pas bien s’exercer sans vivre en union avec le Christ. Il a ainsi encouragé les séminaristes à être fidèles au Christ par la prière et dans l’Eucharistie. Au début de l’audience, les séminaristes ont accueilli le pape François avec des chants polyphoniques sardes dédiés à la Vierge Marie. (cath.ch/imedia/ah/mp)