Pré-synode en mars: une «nouveauté» pour écouter tous les jeunes «sans exclusion»
Le pré-synode de mars prochain est une nouveauté pour écouter tous les jeunes «sans exclusion», a affirmé le 16 février 2018 le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode. Le prélat italien présentait la réunion pré-synodale qui se tiendra à Rome, sept mois avant le véritable synode sur les jeunes.
Selon le cardinal Baldisseri, cette pré-rencontre réunira près de 300 jeunes du 19 au 24 mars. Les conférences épiscopales ainsi que les mouvements catholiques de jeunesse ont été invités à envoyer un à trois représentants. Si la plupart de ceux-ci sont catholiques, certains ne sont pas croyants.
Des non-croyants invités
De même, a souligné le cardinal Baldisseri, seront présents des jeunes ayant connu des situations difficiles, comme la prison ou la traite humaine. De plus, assisteront des jeunes issus de communautés catholiques comme le Chemin Neuf ou l’Emmanuel. Ou encore des jeunes engagés dans des organisations humanitaires ou politiques.
Ce format de rencontre, a souligné le prélat, est une «nouveauté». Si des rencontres préparatoires à des synodes ont déjà existé, celle-ci veut aller plus loin pour faire du synode d’octobre une assemblée non seulement «pour les jeunes mais aussi des jeunes et avec les jeunes». Le but est d’aider ceux-ci à «trouver le sens de leur vie».
Au premier jour de ce pré-synode, les participants seront reçus par le pape François, qui répondra à quelques questions. Puis, les jeunes travailleront en six groupes linguistiques pour élaborer un document commun. Celui-ci sera remis au pontife le 25 mars lors de la messe des Rameaux et servira pour l’Instrumentum laboris, le document de travail pour les évêques réunis en octobre.
Participation sur les réseaux sociaux
Si seuls 300 jeunes seront présents à Rome, le Saint-Siège veut permettre à ceux du monde entier de participer en direct par l’intermédiaire des réseaux sociaux, en particulier Facebook et Twitter. Une inscription préalable à la rencontre est toutefois nécessaire.
Le cardinal Baldisseri est également revenu sur le questionnaire en ligne visant à recueillir des réponses du monde entier. 100’500 personnes ont répondu entièrement, ce dont il s’est déclaré satisfait. Sur ces réponses, plus de la moitié viennent d’Europe, 19% d’Amérique latine et 18% d’Afrique. Pour Stella Marillene Nishimwe, Burundaise de 23 ans participant à la rencontre, c’est par leurs contributions via les réseaux sociaux que les jeunes du continent africain pourront éviter d’être sous-représentés.
Par ailleurs, le cardinal italien a confirmé que «presque tous» les auditeurs du synode d’octobre seront des jeunes. En revanche, la liste des Pères synodaux n’est pas encore établie, a-t-il affirmé. (cath.ch/imedia/xln/be)