La radio reste le média le plus répandu en Afrique | DR
International

Inauguration d’un réseau des radios catholiques du Burkina Faso

Le Réseau national des radios catholiques du Burkina Faso (RCB) a été lancé le 12 février 2018 dans la capital Ougadougou.

Ce projet, vieux de 10 ans, regroupe 14 radios catholiques diocésaines qui fonctionneront désormais tous les jours en synchronisation avec la station ‘mère’ : radio catholique du Burkina (www.rcburkina.org). La synchronisation se fait par une technique de connexion satellitaire Vsat. Outre la bande FM, les programmes sont également disponibles en streaming ou en replay sur le site web.

Le réseau couvre les 13 régions du pays. Ses programmes contribueront à la formation doctrinale, catéchétique, spirituelle et humaine des auditeurs. Ils sont diffusés et reçus dans les villes de Banfora, Fada, Ouahigouya, Léo, Nouna, Diébougou, Bobo-Dioulasso, Kaya, Yako, Koudougou, Dédougou, Koupéla, Manga et Ouagadougou.

Le projet RCB a été mise en place grâce au soutien de la Conférence épiscopale d’Italie (CEI). EIle a financé et équipé le bâtiment abritant son siège, pour 133 millions de francs CFA (plus de 232’000 CHF). Il comprend un studio et une cabine technique.

Véhiculer des valeurs sûres

Rémis Dandjinou, ministre burkinabè de la communication, qui présidait la cérémonie de lancement du RCB, a estimé qu’il venait en appui aux efforts remarquables réalisés quotidiennement sur le terrain. Chaque radio est invitée «à véhiculer des valeurs sûres, pour accélérer la rencontre des hommes et des femmes de ce pays, qui s’écoutent mutuellement et parlent un même langage», a-t-il ajouté.

Pour Mgr Lucas Sanou, évêque de Banfora, au sud-ouest, et président de la commission épiscopale des communications sociales, la force de ce réseau réside dans l’unicité de ses membres. «La connexion quotidienne de l’ensemble des radios membres fera du RCB un véritable moteur de communication pour arroser les quatre coins de notre pays du message d’amour et des valeurs évangéliques», a –t-il fait remarquer.

De son côté, l’abbé Laurent Balma, coordonnateur du réseau, a noté que l’objectif premier du réseau est avant tout «l’annonce de l’Evangile de Jésus-Christ». Néanmoins, ses responsables seront très ouverts dans l’accompagnement de toutes les institutions et des particuliers, pour des besoins de communications qui développent l’homme et la société. (cath.ch/ibc/mp)

La radio reste le média le plus répandu en Afrique | DR
14 février 2018 | 10:19
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Burkina Faso (109), Radio (29)
Partagez!