Le cardinal indien George Alencherry impliqué dans un scandale financier
Le cardinal George Alencherry, archevêque majeur de l’Eglise syro-malabare, en Inde, s’est vu retirer le contrôle financier de son archidiocèse après avoir été impliqué dans un scandale d’opérations suspectes d’achat et de vente de terrains.
Le cardinal a cédé ses pouvoirs à l’un de ses auxiliaires pour se consacrer aux «affaires liturgiques», indique une lettre circulaire lue le 11 février 2018 aux fidèles l’archidiocèse d’Ernakulam-Angamaly, au sud de l’Inde. Désormais, l’administration financière de cet archidiocèse du Kerala sera prise en charge par l’évêque auxiliaire Mgr Sebastian Adayanthrath.
La décision en a été prise par le cardinal et ses deux auxiliaires après les plaintes du conseil presbytéral qui reprochait au prélat ‘d’avoir fait perdre à la caisse ecclésiale l’équivalent de 13 millions de dollars. Deux prêtres responsables de la crise financière ont également été relevés de leurs fonctions.
Abus de confiance et détournement de fonds
La circulaire est très critique à l’égard de la gestion financière du cardinal Alencherry, qui avait obtenu un prêt bancaire en 2015 pour acheter des terrains dans la ville de Kochi. Mais pour faire face au service de la dette, il a fini par vendre d’autres propriétés de l’Église. Les pertes ont été subies après la vente de cinq parcelles appartenant au diocèse dans diverses parties du district d’Ernakulam.
Une commission interne a été désignée pour étudier les transactions foncières dans l’archidiocèse. Sans nommer le cardinal, la commission a recommandé que les responsables de la crise soient jugés selon la loi de l’Église et que les mesures nécessaires soient prises pour la violation du droit civil. Son rapport, également envoyé à Rome, évoquait notamment des actes d’abus de confiance et de détournement de fonds. La commission a en outre trouvé de l’argent non comptabilisé, ce qui constitue une infraction à la législation fiscale. Outre les délits, la commission dénonçait aussi le manque de transparence et de collégialité. C’est la première recommandation de ce type touchant l’Église catholique en Inde. (cath.ch/ag/mp)