La foi en un créateur de l’univers permet de créer la confiance, déclare le cardinal Erdö
L’Osservatore Romano du 7-8 février 2018. publie la conférence magistrale prononcée à l’université de Columbia à New York par le cardinal Peter Erdö, archevêque de Budapest. Le prélat y défend la place du judéo-christianisme dans une société laïque et la présence d’un Dieu créateur.
Au cours de cette conférence prononcée dans une des plus prestigieuses universités du monde, le cardinal Erdö a souligné le 29 janvier la particularité de «l’héritage judéo-chrétien» en matière de connaissance. Au sein de cette tradition, a-t-il argumenté, réside la conviction qu’il existe un Créateur «personnel et bienveillant». Cela donne un point de vue moral fondamental. Mais pas seulement: cela suscite aussi la confiance, dans l’individu et la communauté. Et ce malgré nos capacités limitées de connaître la totalité de la réalité.
Il y a donc là une sagesse et un amour, a-t-il encore affirmé, qui sont un motif pour ne pas renoncer, tant à notre recherche de la vérité qu’à celle d’un comportement droit. (cath.ch/imedia/mp)