Le cardinal Antonio Maria Vegliò (Photo: Youtube)
Vatican

Le cardinal italien Antonio Maria Vegliò fête ses 80 ans

Le cardinal italien Antonio Maria Vegliò a eu 80 ans le 3 février 2018. Ancien président du Conseil pontifical pour les migrants, il atteint ainsi l’âge limite des électeurs lors d’un éventuel conclave.

Né en 1938 dans la commune de Macerata Feltria, dans les Marches, Antonio Maria Vegliò est ordonné prêtre en 1962 pour le diocèse de Pesaro. Il entame par la suite une carrière diplomatique pour le Saint-Siège, officiant successivement comme pro-nonce apostolique pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les îles Salomon de 1985 à 1989, au Sénégal, au Cap-Vert, au Mali et en Guinée-Bissau de 1989 à 1994. Il accède à la nonciature pour ces pays en 1994 avant d’être affecté à Beyrouth comme nonce apostolique au Liban et au Koweït.

Il rejoint alors la Curie où le pape Jean-Paul II le nomme secrétaire de la Congrégation pour les Églises orientales en avril 2001. En 2009, le pape Benoît XVI lui confie la présidence du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement.  Il occupe cette fonction jusqu’à la suppression de ce conseil, dont les attributions sont reprises par le dicastère pour le service du développement humain intégral, le 1er janvier 2017. Il est créé cardinal par Benoît XVI en  2012.

Cinq autres cardinaux atteindront 80 ans en 2018: Paolo Romeo, archevêque émérite de Palerme (Sicile), Francesco Coccopalmerio, président du Conseil pontifical pour les textes législatifs, Manuel Monteiro de Castro, pénitencier majeur émérite, Pierre Nguyen Van Nhon, archevêque d’Hanoï (Viêtnam) et Angelo Amato, préfet de la Congrégation des causes des saints. A ce jour, il reste 119 cardinaux électeurs pour 97 non–électeurs au sein du collège cardinalice. (cath-ch/imedia/mp)

Le cardinal Antonio Maria Vegliò
4 février 2018 | 13:26
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!