La capitale de la RDC, Kinshasa | © Irene 2005/Flickr/CC BY 2.0
International

Nouvel enlèvement d’un prêtre catholique à Kinshasa

Le Père Sébastien Yebo, curé de la paroisse Saint-Robert de la commune de la Nsele, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), a été enlevé par des inconnus, dans sa paroisse, le 3 février au matin.

Le Père Yebo  a été interpellé par un groupe d’hommes à la sortie de la messe. Il a été jeté dans un véhicule 4X4 qui a pris une direction inconnue. Le curé doyen, l’abbé Alain Bisema soupçonne des agents des forces de sécurité, appartenant à la DEMIAP (Détection militaire des activités anti-patrie) ou à l’ANR (Agence nationale des renseignements), habillés en civil, d’être les auteurs de cet enlèvement. Un témoin a raconté que pendant la messe déjà, un homme non identifié filmait le prêtre à l’aide d’un téléphone portable.

Cité par radio Okapi, l’abbé Bisema a précisé que l’abbé Yebo a été embarqué à bord d’un véhicule Land-Cruiser. Interrogé, le commandant de police de la ville, le général Sylvano Kasongo Kitenge Kasonga  a indiqué ce véhicule n’appartenait pas à la police ville de Kinshasa. Il a cependant confirmé l’enlèvement, ajoutant avoir envoyé ses éléments sur les lieux pour mener l’enquête.

Le père Alain Bisema suppose que la marche du 21 janvier peut expliquer cette action des agents de sécurité. Sur place, on lui a reproché d’avoir organisé cette marche, a-t-il fait remarquer.

Les évêques condamnent

Dans un communiqué, Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a exigé la libération immédiate du prêtre. «Nous dénonçons et condamnons l’acharnement à l’endroit des prêtres, religieux et religieuses dont certains sont molestés, battus et arrêtés sans motif valable », a déclaré, au nom de la CENCO,  l’abbé Jean-Marie Bomengola, secrétaire de la commission des communications sociales.

Les évêques demandent aux autorités de ce pays de protéger les agents de l’évangélisation, a-t-il poursuivi, ajoutant que l’Eglise catholique de la RDC ne lutte pas contre les individus mais pour défendre les valeurs .

Encore cinq religieux portés disparus

Le rapt de l’abbé Yebo est le dernier en date d’une série d’enlèvements de religieux catholiques en RDC. Le 22 janvier dernier, l’abbé Robert Masinda, en service à la paroisse de Bingo dans le diocèse de Butembo-Beni, avait été kidnappé avec deux ingénieurs agronomes, alors qu’ils rentraient des champs. Ils ont été libérés trois jours plus tard.

Cinq autres religieux catholiques sont toujours porté disparus. Il s’agit des abbés Jean-Pierre Akilimani et Charles Kipasa, enlevés le 17 juillet 2017, ainsi que des Pères assomptionnistes Jean-Pierre Ndulani, Edmond Kisughu et Anselme Wasukundi, kidnappés le 19 octobre 2012 dans le territoire de Beni. A ce jour, nul ne sait où se trouvent ces personnes, rappelle la CENCO. (cath.ch/ibc/mp)

La capitale de la RDC, Kinshasa | © Irene 2005/Flickr/CC BY 2.0
4 février 2018 | 09:53
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!