La justice chilienne classe une plainte pour viol contre un ancien évêque

La cour d’appel d’Iquique, dans le nord du Chili, a définitivement classé, le 26 janvier 2018, l’enquête contre l’ancien évêque de ce diocèse, Marco Órdenes, pour crime présumé de viol. L’enquête canonique est cependant toujours en cours.

La justice a conclu que le caractère pénal des faits dénoncés en 2008 n’était pas vérifié. Marco Antonio Órdenes Fernández, 53 ans, a été évêque d’Iquique entre 2006 et 2012. En décembre 2008, il a été dénoncé par un homme, alors âgé de 27 ans, qui a expliqué avoir rencontré le prêtre en 1997 alors qu’il était âgé de 15 ans et était servant de messe à a cathédrale d’Iquique. Il a soutenu avoir subi des abus sexuels, forcés au départ, avant d’y avoir consenti par la suite.

La révélation des faits a contraint l’évêque à la démission en 2012 et une enquête canonique a été ouverte contre lui à Rome la même année. L’issue de ce procès n’est pas encore connue à ce jour.

Dans un communiqué publié le 27 janvier, le diocèse d’Iquique a déclaré que l’Église respecte la décision du tribunal. L’évêque actuel d’Iquique, Mgr Guillermo Vera, a invité à «prendre cette nouvelle avec sérénité et prudence, en donnant toujours la priorité, au respect des personnes, comme le pape François nous l’a demandé dans sa récente visite dans notre diocèse.» (cath.ch/acip/mp)

Les abus sexuels ont ébranlé l'Eglise au Chili | DR
3 février 2018 | 15:11
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Abus sexuels (1289), Chili (171), Viol (55)
Partagez!