Cinq députés de Taïwan en visite au Vatican
Cinq députés de Taïwan effectueront un voyage au Vatican, en Italie et en Grèce à partir du 3 février 2018, a annoncé le South China Morning Post le 1er février. Une visite qui intervient alors que le Saint-Siège et la Chine continentale tentent de se mettre d’accord sur la nomination des évêques.
Selon l’un de ces députés, Tsai Shih-ying, ce déplacement vise à exprimer la position de Taïwan concernant les relations avec le Saint-Siège. Mais aussi à communiquer sur les problèmes. Ces députés espèrent obtenir une audience avec le pape, «non-confirmée» pour le moment, précise le quotidien de Hong Kong.
Parmi les 20 Etats au monde à avoir reconnu Taïwan, le Saint-Siège entretient des relations diplomatiques avec la République de Chine – nom officiel de l’île – depuis 1942. En revanche, les liens officiels avec la Chine communiste ont été rompus en 1951.
Depuis le début du pontificat de François en 2013, le Saint-Siège a néanmoins cherché à intensifier les discussions avec la Chine de Pékin. Afin de «trouver des «solutions pastorales réalistes» qui permettent aux catholiques chinois de vivre leur foi, a déclaré le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin à Vatican Insider le 31 janvier.
Ces derniers temps, la perspective d’un tel accord sur un point essentiel – la nomination des évêques – a provoqué des réactions négatives en interne à l’Eglise. Notamment celle du cardinal Joseph Zen, archevêque émérite de Hong Kong.
Pékin veut la rupture des relations Saint-Siège-Taïwan
Mais Pékin pose également une autre condition à tout rapprochement: que le Saint-Siège rompe ses relations avec Taïwan. Préalable encore réitéré en octobre dernier.
En septembre 2016, le vice-président taïwanais, Chen Chien-jen, avait déjà rencontré le cardinal Parolin pour réaffirmer le partenariat entre Taïwan et le Vatican.Les deux Etats coopèrent dans un grand nombre de domaines comme la culture, l’éducation et l’aide humanitaire.
Taïwan a ainsi accueilli en octobre dernier le Congrès mondial de l’Apostolat de la mer. En mai 2017, un protocole d’accord a été signé avec le Vatican pour le renforcement de la coopération en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. (cath.ch/imedia/ap/mp)