Afrique: Le Prix de la paix en Afrique 2018 récompense le dialogue interreligieux
Le Prix de la paix en Afrique 2018 a été attribué, le 30 janvier, au Centre international pour le dialogue interreligieux et interculturel Roi Abdullah bin Abdulaziz (KAICIID) de Vienne, en Autriche.
Le prix de la Paix en Afrique est décerné par la coalition d’ONG United Religions Initiative (URI) représentant 204 organisations membres dans 31 pays africains.
Organisation intergouvernementale créée en novembre 2012, le KAICIID est chargé de promouvoir le dialogue à l’échelle mondiale pour améliorer la compréhension, la coopération et la cohésion sociales. Dans ce cadre, il favorise le dialogue entre les personnes de religions et de cultures différentes. Dans un communiqué, le centre indique que le prix récompense sa contribution à la relance du Forum de dialogue interconfessionnel de l’Union africaine (UA).
«C’est une reconnaissance importante de notre travail en faveur de la coexistence pacifique et de la citoyenneté commune en Afrique, en particulier grâce aux plateformes de dialogue soutenues par KAICIID pour les dirigeants religieux et les décideurs au Nigeria et en République centrafricaine», s’est réjoui, Faisal bin Muammar, secrétaire général, du KAICIID. (cath.ch/ibc/mp)