L'abbé Jacques Pillonel accueilli au Christ-Roi, à Fribourg, comme nouveau curé en septembre 2006 | © Valentine Brodard
Suisse

Décès du chanoine Jacques Pillonel

Le chanoine Jacques Pillonel est décédé le 25 janvier 2018, dans sa 72e année. Membre de la Conférence des ordinaires romands (COR), il a été délégué épiscopal pour le canton de Vaud jusqu’en 2006, avant d’être nommé chanoine du chapitre cathédral St-Nicolas de Fribourg.

Jacques Pillonel est né en 1946 à Estavayer-le-Lac (FR) d’un père avocat-notaire. Il a obtenu en 1966 une maturité littéraire latin-grec au Collège St-Michel. Il est entré ensuite au Séminaire diocésain de Fribourg,  et a fréquenté l’Université jusqu’à l’obtention d’un doctorat en théologie biblique. Ordonné prêtre en 1971, il commence comme vicaire à la paroisse de Montreux, jusqu’en 1977. Il occupe ensuite la fonction de responsable de la formation permanente dans le canton de Vaud, de 1980 à 1989, tout en étant curé de la paroisse de St-Barthélémy et une année également à la paroisse d’Assens.

Après 9 ans à la tête de la paroisse St-Jean à Vevey, il est nommé délégué épiscopal pour le canton de Vaud, de 1998 à 2006, au côté de l’évêque auxiliaire de l’époque, Mgr Pierre Bürcher. Il est également membre de la Conférence des ordinaires romands (COR), tissant ainsi de nombreux liens ecclésiaux avec l’ensemble du canton de Vaud et au-delà.

En 2006, Jacques Pillonel prend la charge de curé modérateur des paroisses de l’Unité pastorale (UP) Notre-Dame, à Fribourg, à la suite de Mgr Alain de Raemy. La même année, il est élu chanoine du chapitre cathédral St-Nicolas de Fribourg.

«Un homme dévoué et généreux»

«C’était un saint prêtre, un homme dévoué et généreux», se rappelle le chanoine Claude Ducarroz, ancien prévôt de la cathédrale, qui l’a bien connu. «Jacques était également pointilleux et précis. Fidèle à son bréviaire et pieux rigoureux, il n’aurait jamais permis que l’on change une virgule dans la célébration de la liturgie.»

Sa santé commençant à décliner en 2008, Jacques Pillonel passe 2 ans comme prêtre auxiliaire au sein de l’UP Notre-Dame de l’Evi, en Gruyères, puis retourne dans sa ville natale, Estavayer-le-Lac, où il retrouve la compagnie de sa sœur. Atteint de la maladie d’Alzheimer, il exerce encore partiellement comme prêtre auxiliaire de 2009 à 2017. (cath.ch/com/gr)


L’Eucharistie et le dernier adieu seront célébrés en la Collégiale Saint-Laurent d’Estavayer-le-Lac le lundi 29 janvier 2018, à 14 heures 30.

L'abbé Jacques Pillonel accueilli au Christ-Roi, à Fribourg, comme nouveau curé en septembre 2006 | © Valentine Brodard
26 janvier 2018 | 17:59
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 2  min.
chanoine (13), Chapitre cathédral (26), COR (21), Décès (250), Prêtre (131)
Partagez!