Mgr Marian Eleganti: «La tâche de l'évêque est de former les cœurs»

«Depuis que je suis évêque, j’ai participé à toutes les JMJ: à Madrid, Rio de Janeiro, Cracovie… Je participerai évidemment aussi aux JMJ nationales à Fribourg en avril prochain», confie Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire de Coire.

En préparation des JMJ, les Journées Mondiales de la Jeunesse, qui se tiendront  au Panama du 21 au 27 janvier 2019, les JMJ – Edition Nationale –  se tiendront du 27 au 29 avril 2018 à Fribourg, à proximité de la cathédrale St-Nicolas.

Lors de ces rencontres, confie à cath.ch «l’évêque des jeunes» pour la Suisse alémanique et le Tessin, «je thématise le Christ, je conduis toujours les jeunes dans l’amitié avec le Christ, car le christianisme n’est pas en premier lieu une éthique. C’est cette amitié avec Jésus qui est le cœur du christianisme!»

Le christianisme n’est pas d’abord une éthique

Nous devons faire ce que veut Jésus, insiste Mgr Eleganti, et si le christianisme n’est pas d’abord une éthique, le comportement éthique est une conséquence de la connaissance du Christ. «Le chrétien n’est pas d’abord un travailleur social, mais avant tout un disciple de Jésus. Il faut d’abord aimer Dieu et le Christ de tout son cœur, de toutes ses pensées, de toute son âme, ainsi que son prochain, bénir l’ennemi, visiter le prisonnier, vêtir celui qui est nu, donner à manger à celui qui a faim, enterrer les morts, pardonner toujours… C’est cela, vivre les Béatitudes!»

Mgr Marian Eleganti, ‘évêque des jeunes’ pour la Suisse alémanique et le Tessin |© Jacques Berset

Cela a évidemment aussi des conséquences au plan politique, mais pour l’évêque auxiliaire de Coire, «les questions structurelles relèvent de la raison politique et nous vivons dans un Etat pluraliste et séculier, qui doit donner à chacun ce qui lui revient».

«C’est la raison politique qui doit trouver des compromis»

Pour Mgr Eleganti, la doctrine sociale de l’Eglise «ne dit pas si et comment je dois limiter le nombre des migrants qui arrivent dans notre pays. Je ne peux pas aider tous les étrangers, et dans ce contexte, c’est la raison politique qui doit trouver des compromis. Mais de telles décisions doivent être le fruit d’une raison éclairée par l’Esprit saint, en particulier de la part de politiciens chrétiens. L’Esprit saint n’est jamais irraisonnable!»

Ainsi le chrétien doit aussi protéger l’environnement et doit être sensible à tout ce qui touche l’Homme. «Ce que l’on trouve dans l’encyclique Laudato si’ du pape François se trouve déjà dans la Genèse. Mais pour prendre des mesures concrètes, au plan opérationnel, cela dépend de la raison politique et des données scientifiques. Je ne peux pas résoudre les problèmes du monde en déduisant directement les solutions des Ecritures saintes. Cependant la raison doit être guidée par l’Esprit saint, sinon cela reste une intelligence froide qui détruit, parce qu’elle n’est pas inspirée par Dieu. Benoît XVI l’a dit: la raison doit être éclairée par la foi et la foi a besoin de la raison».

Eviter l’instrumentalisation de la religion

Mgr Eleganti précise que ce n’est pas le rôle de l’évêque de donner des mots d’ordre politiques, et qu’il faut surtout éviter l’instrumentalisation de la religion à des fins politiques: «Ce sont les laïcs qui doivent chercher le compromis, le dialogue et l’opérationnalité. La tâche de l’évêque est prophétique, elle est au niveau spirituel, elle forme les cœurs mais elle ne fournit pas un programme politique. L’Eglise n’est pas du côté de tel ou tel parti politique, car il y a des chrétiens dans tous les partis. Elle est du côté de l’Evangile et de la vérité, mais la liberté des choix politiques se heurte cependant à des limites: là où elle touche la dignité de l’Homme!»  (cath.ch/be)


«Evêque des jeunes» pour la Suisse alémanique et le Tessin

Né le 7 avril 1955 à Uznach (St-Gall), Marian Eleganti étudie à Einsiedeln (1967-1974) et poursuit, après plusieurs interruptions, des études de philosophie et théologie à Rome et à Salzbourg, où il obtient un doctorat de théologie en 2003. De 1978-1990, il est membre de la communauté de laïcs fondée par Josef Seidnitzer (†), qui devait plus tard être connue dans l’Eglise sous le nom de «Familie Mariens».

Ordonné prêtre le 23 juin 1995 par Mgr Ivo Fürer, évêque de Saint-Gall, il rejoint l’Abbaye bénédictine de St. Otmarsberg à Uznach. En 1999, il devient le deuxième Abbé de cette jeune abbaye. Nommé évêque auxiliaire du diocèse de Coire par le pape Benoît XVI le 7 décembre 2009, il est ordonné en la cathédrale de Coire le 31 janvier 2010. Mgr Marian Eleganti est «l’évêque des jeunes» pour la Suisse alémanique et le Tessin, conjointement à Mgr Alain de Raemy,  qui est «l’évêque des jeunes» pour la Romandie.

Au sein de la Conférence des évêques suisses, Mgr Marian Eleganti est responsable, dans le dicastère des Aumôneries spécialisées, notamment de l’aumônerie universitaire, du monde de la santé et du service de contact pour homosexuels. Il est également responsable de la jeunesse, au sein du dicastère Milieux de vie. JB

 

Pour Mgr Marian Eleganti, le christianisme n'est pas d'abord une éthique |© Jacques Berset
23 janvier 2018 | 13:53
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!