Zurich: élèves musulmans punis pour avoir refusé de chanter à l'église
Une famille musulmane a été amendée par l’autorité scolaire de Dietikon (ZH) parce que ses enfants n’étaient pas venus aux répétitions de chants de Noël dans l’église de la ville. Le père avait contesté la sanction au tribunal. Le Conseil central islamique suisse (CCIS), qui représente la famille, a informé le 20 janvier 2018 que le tribunal avait confirmé l’amende. L’association musulmane va faire recours.
Selon un article du quotidien alémanique Neue Zürcher Zeitung du 19 janvier, le père était particulièrement troublé par le fait que ses trois fils soient obligés de participer à la répétition principale d’un chant de Noël, en décembre 2016, dans l’église de Dietikon. Le musulman zurichois, qui a toujours vécu en suisse, a assuré qu’il ne voyait pas de problème à ce que ses enfants interprètent des chants de Noël, mais pas dans l’atmosphère religieuse d’une église.
Violation du devoir parental?
Le père avait préalablement soumis une demande de dispense, qui avait été acceptée par les autorités scolaires, mais seulement pour l’événement officiel de Noël, qui se déroulait en dehors des horaires de cours, alors que les répétitions avaient lieu pendant les heures de classe. Or les deux garçons ne se sont pas présentés lors d’une répétition.
S’étant fait infliger une amende de 500 francs pour violation du devoir parental, le père avait décidé d’intenter une action en justice pour faire annuler l’amende. La famille s’est tournée vers le CCIS, basé à Bienne, pour trouver du soutien. L’association controversée dirigée par Nicolas Blancho a décidé de représenter la famille dans la procédure. Elle a fait savoir par communiqué que le tribunal avait confirmé la sanction.
Recours du CCIS
Le CCIS considère ainsi qu’interpréter un chant de Noël est un «acte confessionnel» qui va totalement à l’encontre des convictions islamiques. L’association explique son rejet par la présence, dans les chants de Noël, de «références claires à la Nativité telles que racontée dans le Nouveau Testament et à l’interprétation chrétienne de la figure de Jésus». Elle mentionne aussi le fait que l’événement se soit déroulé dans un lieu de culte chrétien, pendant le temps de l’Avent.
Le CCIS refuse le verdict du tribunal sur la base d’un arrêt du Tribunal fédéral de 2012 qui stipule qu’une dispense scolaire doit être accordée pour les répétitions de chorales de Noël ou la visite de certains lieux religieux.
L’association de Bienne a annoncé qu’elle ferait appel de la décision de justice, au nom de la famille de Dietikon.
Le Conseil central islamique suisse a déjà été plusieurs fois sous les feux des projecteurs pour ses prises de position fondamentalistes. Il est accusé de promouvoir une vision salafiste de l’islam en Suisse. (cath.ch/sys/kath/ag/rz)