Message du pape pour les 800 ans des mercédaires
A l’occasion du jubilé des 800 ans de la fondation de l’ordre de Notre-Dame de la Merci – les Mercédaires – le pape François a adressé ses encouragements à leur supérieur général, le Frère Juan Carlos Saavedra Lucho, dans un message rendu public le 17 janvier 2018. Le pontife rend grâce pour tous les dons reçus pendant cette période.
Fondé par 1218 par saint Pierre Nolasque, l’ordre de Notre-Dame de la Merci a pour objectif de racheter les prisonniers, à une époque où les chrétiens sont des cibles privilégiées des pirates musulmans, car ils constituent une source de profit. L’objectif initial de la congrégation est de prendre en charge la libération des captifs, et plus largement les malades. Le pape Grégoire IX approuve rapidement l’ordre religieux, en 1235.
Aujourd’hui encore, l’ordre des Mercédaires joue un rôle majeur pour aider les captifs. Une captivité entendu dans un sens plus large : celle de la drogue ou de la prostitution. Dès lors, l’ordre religieux continue son œuvre dans 22 pays de mission, en particulier dans le monde hispanophone où il est plus largement répandu.
«Nous sommes tous appelés à vivre la joie qui jaillit de la rencontre de Jésus», a rappelé le pontife, appelant à «vaincre notre égoïsme et notre propre confort». Le pape a évoqué les trois figures emblématiques qui ont façonné l’ordre des Mercédaires : saint Pierre Nolasque (1189-1256), la Sainte Vierge Marie qui se surnomme elle-même «l’esclave du Seigneur», et enfin le Christ Rédempteur.