Le nouveau dicastère pour les laïcs, la famille et la vie est un chantier à peine ouvert
Près d’un an et demi après sa constitution, le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie en est encore à ses balbutiements, a affirmé le cardinal préfet Kevin Joseph Farrell dans L’Osservatore Romano du 11-12 janvier 2018. Le prélat a cependant en charge deux événements majeurs de l’Eglise dans l’année à venir.
Institué le 15 août 2016 par le pape François, ce dicastère a pour mission, comme le précisent ses statuts, «la promotion de la vie et l’apostolat des fidèles laïcs, le soin pastoral de la famille et de sa mission, suivant le dessein de Dieu et pour la tutelle et le soutien de la vie humaine». Cela représente donc «quasiment tout le peuple de Dieu !», souligne le cardinal Farrell dans cet entretien. Pour le prélat, il s’agit donc d’un «chantier à peine ouvert». Y compris au sens matériel, puisque tout le personnel du dicastère n’est pas encore regroupé dans les mêmes locaux.
Deux événements en 2018-2019
Outre les habituelles visites ad limina des évêques et les relations avec les mouvements et associations de laïcs, ainsi que les pastorales familiales, le Dicastère a en charge l’organisation de la Rencontre mondiale des familles, à Dublin (Irlande) en août 2018, et les Journées mondiales de la jeunesse, en janvier 2019 au Panama.
Pour Dublin, précise le cardinal Farrell, sept catéchèses sont en préparation, une par mois jusqu’à la Rencontre elle-même. Entremêlant le texte d’Amoris laetitia et l’histoire de la Sainte Famille de Nazareth, ces catéchèses porteront sur «l’actualité prophétique de l’Evangile de la famille». L’une d’entre-elles montrera que la famille est le vrai générateur d’une culture nouvelle.
Quant aux Journées mondiales de la jeunesse de Panama, elles seront «très mariales et très Amérique centrale», a souligné le prélat. Le pape les a voulues comme un pèlerinage marial, précise-t-il, avec une première étape en octobre lors du synode sur les jeunes, la foi et les vocations.
Le cardinal Farrell s’est aussi fait l’écho du lancement par son Dicastère d’un journal vidéo ›des bonnes nouvelles’, ainsi que d’une newsletter en différentes langues. (cath.ch/imedia/ap/mp)