La ville de St-Gall du sommet de la cathédrale | © pxhere CC0
Suisse

Pas de «petite reconnaissance» des religions à St-Gall

Le gouvernement du canton de St-Gall a finalement renoncé à sa proposition d’ouvrir à toutes les communautés religieuses la possibilité de demander une reconnaissance cantonale. L’opposition des partis politiques a eu raison de ce projet. Du côté du diocèse, on regrette cet abandon.

La chancellerie du canton de St-Gall a indiqué le 8 janvier 2018, qu’après la procédure de consultation des partis, le gouvernement renonçait à la possibilité d’accorder une reconnaissance de droit public à des communautés religieuses dépendant aujourd’hui uniquement du droit privé. Tout en abandonnant cette proposition, le gouvernement estime néanmoins nécessaire de poursuivre la discussion à ce sujet.

Quatre institutions bénéficient aujourd’hui d’une reconnaissance de droit public dans le canton de St-Gall: la corporation ecclésiastique catholique (Katholische Konfessionsteil), l’Eglise évangélique réformée, l’Eglise catholique-chrétienne et la communauté juive. Le conseil d’Etat souhaitait élargir ce cercle en prévoyant une «petite reconnaissance», d’ordre essentiellement symbolique, à d’autres communautés religieuses et à certaines conditions.

Le diocèse regrette un pas en arrière

Du côté du diocèse, on regrette le pas en arrière du gouvernement. «Nous aurions salué cette nouveauté comme un pas important pour l’intégration et pour le renforcement du dialogue entre les confessions et religions» relève pour kath.ch, Sabine Ruthemann, porte-parole du diocèse. Elle regrette que la discussion se soit focalisée sur l’islam en oubliant les autres communautés chrétiennes, comme les orthodoxes, ou les autres religions, comme les bouddhistes. Un aspect que déplore aussi Thomas Franck administrateur de la corporation ecclésiastique cantonale. Il pense néanmoins que le moment pour un tel développement n’était probablement pas très opportun et qu’il s’agit de poursuivre sur la voie pragmatique actuelle. (cath.ch/kath.ch/bl/mp)

La ville de St-Gall du sommet de la cathédrale | © pxhere CC0
9 janvier 2018 | 17:04
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!