Les présidents italien et russe ont transmis leurs vœux au pape François
Le président italien, Sergio Matarella, a transmis un message pour la nouvelle année au pape François le 1er janvier 2018, a indiqué le site Vatican Insider le même jour. Il est le second chef d’Etat à adresser ses vœux au pape après le russe Vladimir Poutine.
Dans son message, le président Matarella a affirmé partager «l’aspiration à la réalisation de la promesse de paix», exprimée par le pape dans son Message de paix du 1er janvier sur les migrants. Le président italien a ainsi assuré promouvoir la solidarité dans les villes italiennes, en particulier envers les réfugiés.
Le phénomène des migrations, a souligné le chef d’Etat italien, occupera encore pour des décennies la communauté internationale. C’est pourquoi il faut selon lui relever ce défi avec prévoyance et de façon structurée.
Lors de l’Angélus récité place Saint-Pierre le 1er janvier 2018, le pape François a remercié le président italien pour ses vœux. Il a dans le même temps souhaité au peuple italien une année de sérénité «illuminée par la constante bénédiction de Dieu».
Coopération constructive avec la Russie
Pour sa part, le président russe Vladimir Poutine a dans son message fait le vœu quant à lui de «continuer la coopération constructive entre la Russie et le Vatican», pouvait-on lire sur le site du Kremlin le 30 décembre 2017. Il a également souhaité au pape François «santé, joie et succès dans ses nobles efforts».
Le chef d’Etat russe a encore espéré que les deux Etats protégeront la paix et les valeurs humaines globales et renforceront «le dialogue entre civilisations et religions.
Le 28 décembre dernier, l’ambassadeur de Russie près le Saint-Siège, Alexander Avdeev, avait affirmé que le pontife et le président russe avaient «une sympathie réciproque basée non seulement sur les sujets liés à l’Eglise mais aussi sur d’importantes questions internationales», notamment sur le statut de Jérusalem et la protection des chrétiens d’Orient.
Les traditionnels vœux du pape François au corps diplomatique devraient avoir lieu dans la semaine du 8 au 12 janvier. (cath.ch/imedia/mp)