Le pape François, personnalité préférée des Irlandais
Le pape François est la personnalité internationale préférée en Irlande, révèle un sondage local. 70% des habitants de l’île ont une opinion favorable du pontife argentin.
Le président américain Donald Trump arrive très loin derrière le pontife, avec 82% d’opinion défavorable et seulement 13% d’opinion favorable, note le site Vatican News. La Première ministre britannique Theresa May n’est guère mieux lotie, avec 22% d’opinion positive pour 68% d’opinion négative.
Trump et Theresa May mal-aimés
Pour Richard Colwell, directeur général de l’institut de sondage Red C, ces résultats reflètent le mécontentement des Irlandais face au Brexit ainsi qu’à la politique du leader américain. Les Irlandais semblent ainsi considérer plus favorablement les dirigeants des «solides partenaires européens». La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron étant positivement perçus. «Mais malgré une attitude peut-être plus négative envers l’Eglise ces dernières années, les Irlandais considèrent le pape plus favorablement que n’importe quel dirigeant politique», souligne Richard Colwell.
Le sondage place également le pape François comme la personnalité politique internationale le plus populaire, à une échelle mondiale. Il bénéficie de 56% d’opinion positive, contre 18% d’opinion défavorable. En Amérique latine, le Saint-Père est apprécié par 75% des personnes interrogées et par 66% en Europe.
Une invitation au voyage?
Les bons sentiments du peuple irlandais à l’égard du Saint-Père sonnent comme une invitation à la IXe Rencontre mondiale des Familles, qui se tiendra du 21 au 26 août 2018 à Dublin, commente Vatican News. En 2016, le premier ministre irlandais de l’époque, Enda Kenny, avait annoncé la venue du pontife dans le pays en 2018. François n’a cependant pas encore confirmé sa venue à Dublin. «Il fera tout son possible» pour venir, avait seulement déclaré le cardinal Kevin Farrell, à la tête du nouveau dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, en mars 2017.
L’actuel chef du gouvernement irlandais, Leo Varadkar, a déclaré en décembre 2017 qu’il ferait tout pour faciliter la visite papale. (cath.ch/vn/rz)