L'église de Saint Ménas, au sud du Caire, a été visée par une attaque | © dpa Aly Fahim/Keystone
International

Egypte: au moins neuf morts dans une attaque contre une église

Deux hommes armés ont tué au moins neuf personnes, le 29 décembre 2017, devant une église copte au sud du Caire, la capitale de l’Egypte.

Les forces de sécurité ont abattu l’un des assaillants à l’extérieur de l’église de Saint Ménas (Mar Mina), rapporte la télévision publique égyptienne. L’autre terroriste aurait été arrêté.

Selon le ministère de la Santé, neuf personnes, dont huit chrétiens et un musulman, figurent parmi les victimes. Cinq personnes ont été blessées, dont deux femmes gravement.

L’assaillant arrêté portait apparemment une ceinture d’explosifs, qu’il entendait déclencher à l’intérieur de l’église. Il a d’abord tué deux personnes devant un magasin, avant de se diriger vers le lieu de culte, où il en a abattu sept autres, dont un policier.

Terroriste connu

L’homme interpellé serait un terroriste connu des services de sécurité, qui a déjà perpétré des attaques contre la police et des civils, a informé le ministère égyptien de l’Intérieur.

L’attentat s’est produit alors que les coptes du pays, qui composent 10% de la population, se préparent à fêter Noël, fixé pour les orthodoxes au 7 janvier.

L’Etat égyptien a déployé d’importantes forces pour sécuriser les lieux de culte chrétiens pendant cette période. (cath.ch/alarham/rz)

L'église de Saint Ménas, au sud du Caire, a été visée par une attaque | © dpa Aly Fahim/Keystone
29 décembre 2017 | 17:19
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Egypte (289), Terrorisme (262)
Partagez!