La Russie partage la position du pape sur Jérusalem
Jérusalem est la «ville des trois religions abrahamiques», c’est pourquoi «elle ne devrait pas être politisée en étant reconnue comme capitale», a déclaré Alexander Avdeyev, l’ambassadeur de Russie près le Saint-Siège, informe l’agence de presse russe Sputnik le 28 décembre 2017.
Le diplomate a estimé voir dans la déclaration du pape François, le 6 décembre 2017, un «désaccord clair avec la décision américaine». Alexander Avdeyev a affirmé que la Russie partageait «une position similaire» à celle du pontife. Dans son intervention, le pape avait exhorté à respecter le statut de Jérusalem établi par les résolutions des Nations unies.
Jérusalem, pas une capitale pour la majorité des pays
L’appel du pape était intervenu alors que les Etats-Unis avaient annoncé le même jour le déplacement de leur ambassade en Israël dans la ville sainte, la reconnaissant de facto comme capitale de l’Etat israélien. Le lendemain, 7 décembre, les Nations unies avaient adopté une résolution incitant les pays membres de l’organisation à s’abstenir de créer des missions diplomatiques dans la ville.
La désignation de Jérusalem comme capitale par Israël en 1949 est contestée par la quasi-totalité de la communauté internationale. C’est pourquoi la majorité des ambassades sont installées dans la ville de Tel-Aviv. Bien qu’elle considère officiellement Jérusalem-Ouest comme la capitale d’Israël et Jérusalem-Est comme celle d’un futur Etat palestinien, la Russie conserve elle aussi son ambassade à Tel-Aviv. (cath.ch/imedia/ah/rz)