Cath.ch: 10 sujets phares en 2017
De l’affaire du capucin pédophile Joël Allaz à la traduction du missel en passant par la messe en Legos, l’année 2017 a été riche en événements graves ou plus légers. Cath.ch revient sur les 10 articles qui ont le plus attiré l’attention des internautes durant cette période.
L’histoire de Lucie Frachebourg, cette jeune artiste de Saint-Maurice qui a opté pour la vie consacrée, a suscité un très grand intérêt des internautes en 2017. Vers la fin de l’année, l’émission «Passe-moi les jumelles» de la RTS, a également dressé un portrait de la jeune femme.
Le second sujet le plus lu sur cath.ch en 2017 était un article relatant la découverte d’un texte du médecin grec Hippocrate, dans le monastère Sainte-Catherine, au Sinaï.
Sans surprise, la sortie du livre de Daniel Pittet Mon Père je vous pardonne a attiré l’attention d’un grand nombre d’internautes. Les révélations du Fribourgeois sur les abus sexuels subis dans son enfance de la part d’un capucin ont été également relayées par de nombreux médias en Suisse et à l’étranger.
Une autre affaire d’abus sexuels a été largement suivie en 2017: celle qui a aboutit à la condamnation, en mai en France, de l’abbé Christophe Roisnel, prêtre de la Fraternité Saint-Pie-X (FSSPX)
L’actualité romaine a elle aussi connu de beaux succès sur cath.ch au cours de l’année. Ce fut notamment le cas d’un article détaillant «l’agenda chargé» du pape François en 2017.
Le public s’est en outre largement intéressé aux idées déployées sur le portail catholique par des personnalités saillantes. Les réflexions de la philosophe française Chantal Delsol sur le «suicide collectif» de la société occidentale ont notamment été très consultées.
Mais des informations un peu plus légères ont également trouvé un écho. Ce fut le cas d’un petit article sur la création, aux Etats-Unis, d’un univers Lego consacré à la messe.
L’affaire de la traduction française du missel romain et du Notre-Père a généré beaucoup de clics. En particulier un papier spécial qui expliquait pourquoi celle-ci était bloquée.
Les internautes se sont aussi intéressés en grand nombre au témoignage de l’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, qui dénonçait le «business de la guerre» en Centrafrique.
Preuve que des thématiques de tous ordres sont traitées sur cath.ch, une actualité très différente vient clore ce «top ten»: les raisons de l’interdiction des hosties sans gluten. (cath.ch/rz)