L'Irlande prête à accueillir le pape
Le gouvernement irlandais «fera tout pour faciliter» une éventuelle visite du pape François en Irlande, a déclaré Leo Varadkar, Premier ministre de la République d’Irlande, selon des propos rapportés par le média local The Journal le 25 décembre 2017. Une telle visite pourrait avoir lieu lors des Journées mondiales de la famille à Dublin en août 2018, mais n’a pas été confirmée par le Saint-Siège.
Toujours selon The Journal, le pontife pourrait célébrer une messe dans le parc Phoenix de Dublin. En 1979, le pape Jean Paul II y avait présidé une célébration eucharistique, devant un million de fidèles. Par ailleurs, a affirmé Mgr Diarmuid Martin, archevêque de Dublin, le pape pourrait visiter une prison et un centre pour sans-abri.
Egalement en Irlande du Nord?
L’évêque de Rome a témoigné à plusieurs reprises son désir de se rendre en Irlande à l’occasion des Journées mondiales de la famille. Lors d’une rencontre avec le président irlandais en mai dernier au Vatican, il aurait aussi manifesté son désir de se rendre à la même occasion en Irlande du Nord, majoritairement protestante et rattachée au Royaume-Uni.
Toutefois, un tel voyage – en Irlande comme en Irlande du Nord – n’a pas été confirmé officiellement par le Saint-Siège. «S’il le peut et que les circonstances le permettent, le pape François fera son possible pour venir», avait expliqué le cardinal Kevin Farrell, préfet du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, au mois de mars dernier. (cath.ch/imedia/xln/rz)