La messe de Noël au Vatican filmée en ultra haute-définition
La messe de la nuit de Noël présidée le 24 décembre 2017 par le pape François dans la basilique Saint-Pierre au Vatican sera filmée et retransmise par satellite en mondovision et en ultra haute-définition 4K.
Ces images sont produites par Vatican Media sous l’égide du Secrétariat pour la Communication du Saint-Siège. La messe sera retransmise en direct sous le format Ultra HD 4K, et dans le même temps sera effectuée avec Sony une expérimentation en format 8K, qui permet un niveau de qualité maximale pour les retransmissions télévisées. Cette norme est quatre fois plus précise que la 4K, annonce un communiqué du Secrétariat pour la communication du Saint-Siège.
Simplicité fragile d’un petit nouveau-né
«C’est un événement papal qui stimule et précède l’adoption de la technologie 8K», s’est réjoui Mgr Dario Edoardo Viganò, préfet du Secrétariat pour la communication.
Comme chaque année, le pontife se prépare aux célébrations de Noël, avec deux temps forts: la messe de minuit, qui sera anticipée à 21h30 dimanche soir 24 décembre, et la bénédiction Urbi et Orbi, à midi depuis la «loggia» de la basilique Saint-Pierre, lundi 25 décembre. Par ailleurs, depuis la fenêtre des appartements apostoliques, le pape a prononcé la prière de l’Angélus à midi le 24 décembre, comme chaque dimanche, ainsi que le mardi 26 décembre.
A la veille de la messe de minuit, le pape François a diffusé ce tweet: «Si nous voulons fêter le vrai Noël, contemplons ce signe: la simplicité fragile d’un petit nouveau-né. Là est Dieu». (cath.ch/radvat/imedia/xln/be)