Le président bolivien, Evo Morales, et le pape se sont rencontrés pour la 5e fois. | © Sébastien Baryli/Flickr/CC BY 2.0
Vatican

Le président bolivien rencontre le pape

Le pape François et le chef d’Etat bolivien, Evo Morales, se sont rencontrés pour la 5e fois le 15 décembre 2017 au Vatican. Selon le Saint-Siège, les échanges ont notamment salué le rôle de l’Eglise en faveur «du progrès, humain, social et culturel de la population» bolivienne.

Selon le Saint-Siège, la rencontre entre les deux chefs d’Etat s’est déroulée dans un climat cordial. Une information confirmée par les journalistes présents pour l’arrivée d’Evo Morales: celui-ci a salué «[son] frère pape» tandis que le pontife l’a accueilli par son prénom.

Outre le rôle de l’Eglise dans la société bolivienne, a précisé le Vatican, le sujet de l’actualisation de l’accord-cadre entre les deux pays a également été évoqué. Après son entrevue d’une petite demi-heure avec le pontife, Evo Morales s’est entretenu avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats.

Par ailleurs, contrairement à l’usage habituel, aucun cadeau n’a été échangé entre les deux chefs d’Etat. En juillet 2015, lors du voyage apostolique du pape François en Bolivie un cadeau d’Evo Morales avait fait polémique: un crucifix monté sur l’emblème communiste de la faucille et du marteau. Par la suite, le pontife avait affirmé avoir été étonné par cet objet mais le «comprendre» sans être offensé. Il avait confirmé l’avoir rapporté au Vatican.

Différend entre la Bolivie et le Chili

Cette visite d’Evo Morales au Vatican intervient tout juste un mois avant un voyage du pape au Chili, du 15 au 18 janvier prochain. Depuis plus de 180 ans, Bolivie et Chili ont un différend territorial, concernant l’accès à la mer de la Bolivie qui en est privée. Le sujet est actuellement devant la Cour de justice internationale.

En 2015, le Saint-Siège avait accepté de mener une médiation. Selon les informations des médias boliviens avant cette audience, le sujet devait être abordé entre Evo Morales et le pontife. Etait notamment présent dans la délégation bolivienne pour cette rencontre Eduardo Rodriguez Veltzé, ancien président du pays et actuel représentant de la Bolivie à la Cour de justice internationale.

Par ailleurs, le pape François recevra le 16 décembre un autre chef d’Etat sud-américain: Lenín Moreno, président de la République d’Equateur. (cath.ch/imedia/xln/bh)

Le président bolivien, Evo Morales, et le pape se sont rencontrés pour la 5e fois. | © Sébastien Baryli/Flickr/CC BY 2.0
15 décembre 2017 | 16:34
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!