Guinée: imams et prêtres unis contre l'émigration des jeunes
Le Secrétariat général des affaires religieuses (SGAR) et les confessions religieuses de Guinée-Conakry lanceront, avec l’organisation internationale des migrations (OIM), des messages de sensibilisation sur les dangers de l’émigration, en particulier vers les jeunes.
Ces messages seront délivrés dans les mosquées et églises du pays, lors de prières collectives, rapporte la Radio-Télévision de Guinée (RTG).
A l’issue d’une rencontre entre les chefs religieux islamo-chrétiens et l’OIM, ces premiers ont accepté de s’engager dans une campagne de sensibilisation sur les dangers de la migration clandestine.
Un Eldorado trompeur
Pour Idrissa Sompaoré, chargé de programme à l’OIM Guinée, la parole des religieux a beaucoup de poids auprès des populations. L’OIM, a-t-il poursuivi, essaie de leur donner «le vocabulaire nécessaire pour comprendre la migration irrégulière, ses dangers, les messages et les outils qu’ils devront utiliser pour toucher la communauté».
«Le Secrétaire général des affaires religieuses a décidé de s’engager personnellement […] pour que nous donnions les bonnes informations aux jeunes qui pensent qu’au-delà de nos frontières, c’est l’eldorado», a souligné Amadou Lamine Diallo, imam à Conakry, la capitale. Pour les jeunes qui cherchent à aller en Europe, là-bas «c’est l’abondance, c’est le bien-être, et tout ce qu’on peut faire miroiter. Ils ne savent pas les réalités», a-t-il poursuivi. (cath.ch/ibc/rtg/rz)