Le vicaire du pape appelle la France à «œuvrer pour la paix»
Mgr Angelo de Donatis, nouveau vicaire général du pape François pour le diocèse de Rome, a espéré, le 13 décembre 2017, que «la France œuvre pour la paix et la fraternité». Le prélat italien a célébré la messe annuelle pour la France en la basilique Saint-Jean-du-Latran.
Dans une homélie très inspirée et sans référence explicite à la France, le vicaire du pape a invité les fidèles à demander «le don de goûter à la délicatesse de l’amour du Seigneur».
Mgr de Donatis, également archiprêtre de la basilique papale, a encouragé à réaliser pendant l’Avent «un pas vers nous-mêmes» afin de «reconnaître que nous sommes las et oppressés». Il a alors prié pour que le Seigneur transforme les douleurs de chacun en chemin de gloire.
Fondée par Henri IV
La célébration s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France près le Saint-Siège, Philippe Zeller et de son épouse. Conformément à la tradition, l’ambassadeur de France, représentant le chef de l’Etat, a été encensé au moment de l’offertoire.
Avant que Mgr de Donatis ne bénisse les fidèles au terme de la cérémonie, un chant intitulé Domine Salvam Fac Galliam — «Seigneur, sauvez la France» en latin — a retenti dans la basilique. Composé par Charles Gounod (1818-1893), il était interprété par une chorale composée de séminaristes du Séminaire pontifical français.
La messe a été concélébrée par plusieurs dizaines de prêtres français de Rome, tous vêtus d’une chasuble rouge en l’honneur de la sainte martyre du jour, sainte Lucie. Parmi eux figuraient notamment le Père Bernard Ardura, président du Comité pontifical des sciences historiques ainsi que le recteur du Séminaire pontifical français de Rome, le Père Vincent Siret.
Cette messe annuelle est célébrée au Latran depuis 1604. A cette époque, le roi Henri IV avait fait une donation au chapitre du Latran, pour le remercier de son soutien lors de son abjuration de la foi protestante qui suscitait des résistances dans l’entourage du pape. Le souverain avait spécifié dans les clauses la célébration annuelle d’une messe pour la prospérité de la France le jour de son anniversaire, le 13 décembre. (cath.ch/imedia/ah/rz)