En cinq ans, le pape est devenu une des personnalités les plus suivies sur Twitter
Le 12 décembre 2017 marquera le cinquième anniversaire du premier message envoyé par un Souverain pontife sur le site de ›micro-blogging’ Twitter. Déclinés en neuf langues, les comptes du successeur de Pierre ont fait de lui une des personnalités les plus suivies sur ce réseau social.
Presque chaque jour, un court message est diffusé aux plus de 40 millions d’abonnés du Souverain pontife, répartis sur ses comptes en neuf langues (anglais, français, latin, italien, espagnol, allemand, portugais, polonais et arabe).
«Chers amis, c’est avec joie que je m’unis à vous par Twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand cœur.» Tel était le premier tweet officiellement signé d’un évêque de Rome, le pape Benoît XVI. Après la renonciation de ce dernier en février 2013, les tweets envoyés durant son pontificat sont effacés, mais les comptes sont repris par son successeur le pape François.
«Chers amis, je vous remercie du fond du cœur et je vous demande de continuer à prier pour moi», a-t-il écrit pour son premier tweet papal, quatre jours après son élection. Près de cinq ans plus tard, chacun des comptes du Souverain pontife a diffusé un peu moins de 1.400 messages. Sur la version anglophone, la plus suivie, ceux-ci ont été ‘retweetés’ près de 12 millions de fois et épinglés en favoris 27 millions de fois.
Entre extraits d’homélies et messages politiques
Généralement les ‘tweets’ du Souverain pontife relaient un message évangélique: «Jésus ne nous laisse pas seul parce que nous sommes précieux pour Lui», a par exemple publié l’évêque de Rome le 10 août dernier. Ponctuellement, ces comptes servent à relayer des messages plus politiques. Comme le 9 décembre, Journée internationale de lutte contre la corruption: «La corruption doit être combattue avec force. C’est un mal construit sur l’idolâtrie de l’argent qui blesse la dignité humaine».
Twitter est également employé par le pontife pour adresser des appels au monde entier: «Je suis profondément peiné par les attaques terroristes de Paris. Merci de vous joindre à ma prière pour les victimes et leurs familles. #PrayersForParis», avait-il ›tweeté’ en novembre 2015, au lendemain de l’attentat du Bataclan. Ou encore, lançant une campagne de la Caritas en septembre dernier: «Partageons sans peur le chemin des migrants et des réfugiés. #ShareJourney».
Aussi un compte sur Instagram
Si les messages sont signés du Souverain pontife et reprennent souvent des extraits de ses discours ou homélies, ce n’est pas lui personnellement qui les envoie. Le tout premier tweet avait ainsi été envoyé par Mgr Angelo Becciu, substitut de la Secrétairerie d’Etat. Jusqu’en 2016, le Conseil pontifical pour les communications sociales était en charge de ces comptes. Depuis c’est le Secrétariat pour la communication, présidé par Mgr Dario Edoardo Viganò. Les messages sont tout de même supervisés par la Secrétairerie d’Etat et soumis à l’approbation du secrétariat personnel du pontife.
Depuis mars 2016, le pape François est présent sur un autre réseau social: le site de partage de photos Instagram. Outre de belles images, ce compte aux cinq millions d’abonnés peut aussi servir à faire passer des messages. Le 26 juillet dernier par exemple, était diffusée une photo du pape devant une photo du Père Jacques Hamel, assassiné un an plus tôt en France par deux djihadistes. (cath.ch/imedia/xln/pp)