Le pape se rendra Place d'Espagne, à Rome (Photo:L'Amande/Flickr/CC BY 2.0)
Vatican

Pour le 8 décembre, le pape François se rendra place d’Espagne

Le Vicariat de Rome a publié le programme du 8 décembre, pour la solennité de l’Immaculée conception. A cette occasion, le pape François se rendra aux pieds de la statue de la Vierge Marie place d’Espagne puis dans une basilique où la mère du Christ est apparue au 19e siècle.

Comme chaque année depuis 1953, le successeur de Pierre se rendra place d’Espagne à Rome pour la solennité de l’Immaculée conception de la Sainte Vierge. Accueilli à 16h par Mgr Angelo De Donatis, vicaire pour le diocèse de Rome, le pape François priera un moment devant le monument dédié à la mère du Christ. Au pied de cette colonne surmontée d’une statue, il déposera une guirlande de fleurs.

Après cet hommage, le successeur de Pierre se rendra dans la basilique voisine de Sant’Andrea delle Fratte, où la Vierge est apparue au juif strasbourgeois Alphonse Ratisbonne en 1842. Lors de cette «visite privée», le pontife se recueillera devant l’image de la Sainte Vierge dans la chapelle de l’apparition. Les années précédentes, le pape François s’était rendu à Sainte-Marie-Majeure à l’issue de la cérémonie place d’Espagne.

Une procession de la FSSPX

Outre l’évêque de Rome, plusieurs groupes rendront hommage à la Sainte Vierge place d’Espagne tout au long de la journée. Parmi lesquels, annonce le vicariat de Rome, un groupe de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, séparée de Rome depuis 1988. Celui-ci partira en procession depuis sa chapelle de Sainte-Catherine-de-Sienne. Après un trajet de près de 2km, il rejoindra la place d’Espagne vers 8h30.

Autre groupe, celui des pompiers de la capitale italienne qui – grâce à leur grande échelle – déposeront une couronne de fleurs en haut de la colonne. Une tradition qui remonte à 1857. Des gerbes seront notamment aussi déposées par la maire de Rome et par le Lieutenant du grand maître de l’Ordre de Malte.

Divers groupes paroissiaux feront de même, comme le corps de la Gendarmerie vaticane – dont la fanfare exécutera un hymne marial – et celui de la police municipale. Dans la matinée, un hommage sera aussi rendu par un cortège de travailleurs des plus grandes entreprises romaines. Parmi celles-ci, Ferrovie dello Stato (groupe ferroviaire), Fiat (groupe automobile) ou encore Atac (transports urbains). (cath.ch/imedia/xln/rz)

Le pape se rendra Place d'Espagne, à Rome
6 décembre 2017 | 17:08
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!