Le pape François appelle à respecter le statut de Jérusalem
A la fin de l’audience générale du 6 décembre 2017 au Vatican, le pape François a lancé un appel «afin que tous s’engage à respecter le statut» de Jérusalem, selon les résolutions des Nations unies. Un appel qui intervient alors que les Etats-Unis doivent annoncer le même jour le déplacement de leur ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.
Dans son appel, le pontife a demandé au monde entier d’agir avec sagesse et prudence pour éviter de nouveaux éléments de tension. «Le panorama mondial est déjà secoué et marqué par tant de cruels conflits», a-t-il insisté. D’autant que Jérusalem est une ville unique, sacrée pour les Juifs, les chrétiens et les musulmans. Elle a une vocation spéciale à la paix, a affirmé le chef de l’Eglise catholique.
Une «capitale» non reconnue par la communauté internationale
Cette déclaration intervient alors que le président américain Donald Trump doit annoncer vers 19h (heure de Rome), le 6 décembre, s’il déplace l’ambassade américaine dans la ville sainte, ce qui équivaudrait à la reconnaître comme capitale d’Israël. Le 5 décembre, Donald Trump a communiqué cette décision au roi de Jordanie et à Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne. Ce dernier a ensuite téléphoné au pape François pour s’entretenir avec lui à ce sujet, a informé Radio Vatican en italien.
Pour l’instant, la communauté internationale reconnaît Tel-Aviv comme capitale d’Israël. En effet, Jérusalem est revendiquée comme capitale tant par les Palestiniens que les Israéliens. En 1980, une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies reconnaissait comme «nulle et non avenue» la loi israélienne définissant Jérusalem comme capitale éternelle et indivisible. (cath.ch/imedia/xln/rz)