Bangladesh: le pape ordonne 16 séminaristes
Le pape François a ordonné 16 séminaristes le 1er décembre 2017 au Bangladesh, au cours de la messe célébrée dans le Park Suhrawardy Udyan, à Dacca. Il a exhorté les fidèles présents à la célébration à soutenir les prêtres.
Devant une foule très colorée et joyeuse d’accueillir le pape, dont de nombreuses religieuses – notamment des soeurs de Mère Teresa – et des jeunes familles, l’arrivée de la papamobile a été copieusement acclamée. Le pape François, visiblement heureux d’être au-milieu de ›l’Eglise des pauvres’, portait une couronne de fleurs sur sa soutane blanche.
Sous l’auvent constitué d’une simple paillote, le pape a débuté la célébration en encensant chacun des séminaristes. Prononçant ensuite le ›Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit’ en bengali, le pontife a poursuivi la messe en anglais, sauf pour l’homélie, prononcée en italien.
Après la liturgie de la Parole, le cardinal Patrick D’Rozario, archevêque de Dacca, a appelé de sa voix caverneuse chacun des ordinands, très jeunes, par son prénom. Puis il a affirmé, en tant qu’ordinaire du lieu: «j’atteste qu’ils ont été jugés dignes d’être ordonnés».
«Imitez ce que vous célébrez»
Le pape François a ensuite lu l’homélie prévue dans le rituel romain de l’ordination. «Très chers fils», a-t-il déclaré, «en exerçant le ministère de la doctrine sacrée, vous participerez à la mission du Christ, unique maître». Rappelant que par leurs mains est offert le sacrifice du Christ «au nom de toute l’Eglise», le pontife leur a demandé: «reconnaissez donc ce que vous faites, imitez ce que vous célébrez».
Le pape s’est ensuite adressé de manière plus libre aux fidèles, en commençant par les remercier. «Vous êtes venus de loin, parfois à plus de deux jours de transport. Merci de votre générosité! Cela indique l’amour que vous avez pour l’Eglise, pour Jésus Christ!»
Puis il les a exhortés tout particulièrement à prier pour leurs prêtres, avec un cœur généreux, «spécialement pour ceux qui recevront le sacrement de l’ordre sacré». «Le peuple de Dieu soutient les prêtres par la prière. C’est votre responsabilité!».
«Ne vous fatiguez jamais de les soutenir» par votre prière, a-t-il insisté, avant que les ordinands prêtent respect et obéissance à leur évêque, et s’allongent devant l’autel pendant la litanie de tous les saints. Au même moment, de l’autre coté de l’autel, le pape était lui aussi orienté vers le crucifix pour la prière d’intercession.
«Eglise vivante»
Parmi les fidèles, le Père Georges, jésuite bangladais a tenu à souligner que dans beaucoup de parties du monde, les vocations chutent: «ces 16 ordinations sont donc le signe que notre petite Eglise est vivante!». Les prêtres sont un «signe de l’amour de Dieu», a indiqué pour sa part Nicolas-Dofu, séminariste qui sera ordonné dans trois ans. Il espère que le pape pourra «l’inspirer» dans son futur ministère.
Au Bangladesh, une dizaine de prêtres sont ordonnés chaque année. A la demande du clergé local, les jésuites assurent notamment des retraites ignatiennes dans le pays. Les Bangladais sont réputés pour être un peuple très spirituel.
Espoirs concrets
Les nombreux fidèles, provenant de la classe moyenne comme la plupart des catholiques bangladais, mais d’un milieu simple, plaçaient également beaucoup d’espoirs très concrets à l’occasion de la venue du pape. Christina, une étudiante de 22 ans, espère ainsi beaucoup dans le chef de l’Eglise catholique, «notre leader», mais aussi dans le gouvernement, pour sécuriser l’avenir. Vis-à-vis de l’islamisme, elle confie avoir parfois peur de prendre le bus, même si la majorité des musulmans sont respectueux des chrétiens.
Quant à Alfred, bénévole, il est reconnaissant au pape de venir les aider à affronter la question des réfugiés Rohingyas, dans un pays déjà surpeuplé. (cath.ch/imedia/ap/bh)