Le pape François a rencontré le président bangladais Abdul Hamid (Photo: AP L'Osservatore Romano/Keystone)
International

Le pape appelle les Bangladais à travailler pour la justice et le bien commun    

A son arrivée au Bangladesh, le 30 novembre 2017, le pape François a été accueilli à l’aéroport par le président de la République, Abdul Hamid, et eu droit aux honneurs militaires. Pour la seconde étape de son 21e voyage apostolique en Asie du sud-est, le pontife s’est ensuite rendu au mémorial de l’indépendance de ce jeune pays, à Dacca, la capitale.

Au mémorial, le pontife a déposé une gerbe au monument national des martyrs de l’indépendance du pays, situé à 35km au nord de Dacca. Puis il s’est rendu au Musée de la mémoire Bangabandhu, où fut assassiné en 1975 le héros de l’indépendance, le cheikh Mujibur Rahman.

Un pays né en 1971

En signant le livre d’or, le pontife a inscrit: «Rappelant tous ceux qui ont donné leurs vies pour la naissance de la nation, puisse le peuple du Bangladesh travailler inlassablement pour la justice et le bien commun».

Le Bangladesh s’est séparé du Pakistan au cours d’un mouvement d’indépendance fondé sur la langue bengalie, puis sur la Ligue Awani, dirigé par Mujibur Rahman. Après le gigantesque cyclone Bhola qui fait 500’000 morts, les tensions conduisent en 1971 à une guerre d’indépendance soutenue par l’Inde. Après la victoire, Mujibur devient Premier ministre et met en place un gouvernement socialiste à parti unique. En 1975, il est assassiné avec sa famille par des officiers militaires. Sa fille Hassina, rescapée, est aujourd’hui Premier ministre. (cath.ch/imedia/ap/rz)

Le pape François a rencontré le président bangladais Abdul Hamid
30 novembre 2017 | 14:45
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!