Le pape prie pour le Soudan du Sud et la RDC

Le pape François a présidé dans la basilique Saint-Pierre, le 23 novembre 2017, une veillée de prière mariale pour la paix au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo (RDC). L’évêque de Rome a souligné la force de la prière pour enrayer les «massacres».

Après un chant d’entrée en swahili, de nombreuses intercessions entrecoupées de chants ont ponctué la veillée de prière: pour ceux qui souffrent de la guerre dans ces deux pays, pour les femmes victimes de violences, pour ceux qui provoquent la guerre et pour les responsables internationaux.

Ces intentions de prière étaient entrecoupées d’Ave Maria et des chants d’une chorale africaine. Une statue de la Vierge Marie couronnée avait été placée à droite de l’autel de la Chaire de saint Pierre. Elle sera portée ensuite à travers les deux pays en crise.

«Au Soudan du Sud, j’avais déjà décidé de faire une visite», a affirmé le pape d’emblée au cours de son allocution. «Cependant nous savons que la prière est plus importante, parce qu’elle est puissante». Elle agit avec la force de Dieu, ajoute-t-il, «auquel rien n’est impossible».

«Nous chrétiens, nous croyons et nous savons que la paix est possible, parce que le Christ est ressuscité». Il a vaincu «tout le mal du monde» sur la croix, «y compris les péchés qui génèrent et fomentent les guerres»: orgueil, avarice, soif de pouvoir et mensonge. Le tribalisme a également été mentionné au cours des intentions de prière.

Le Christ est «notre paix»

Jésus-Christ est notre paix, a-t-il insisté. «Que le Seigneur ressuscité abatte les murs de l’inimitié», a souhaité le pontife, ainsi que les massacres de femmes et d’enfants, les plus «horribles», au Soudan du Sud et en RDC. Avant la lecture finale de la prière pour la paix de saint François d’Assise.

Cet événement rare souligne la préoccupation du pape pour ces deux pays secoués par de violents troubles. La précédente veillée de prière pour un pays avait concerné la Syrie, en septembre 2013.

Créé en 2011, le Soudan du Sud est plongé depuis 2013 dans une guerre civile qui a déjà fait plus de 50.000 morts et un million de déplacés. Le 27 février dernier, le pape François avait annoncé son désir de se rendre au Soudan du Sud, accompagné du primat de l’Eglise anglicane, Justin Welby. Cependant, le 30 mai, le Saint-Siège avait précisé que ce voyage était reporté sine die. En juillet dernier, le pontife avait fait un don de 25.000 euros pour cette région d’Afrique.

La RDC connaît quant à elle une crise politique, depuis que le président Joseph Kabila a refusé de quitter le pouvoir après la fin de son mandat en 2016. A plusieurs reprises, le pontife a lancé des appels à la paix dans ce pays où des violences ont fait plusieurs milliers de morts. Notamment dans la région du Kasaï-central, où des édifices de l’Eglise catholique ont été saccagés. (cath.ch/imedia/ap/bh)

23 novembre 2017 | 20:40
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Congo RDC (155), pape (583), Prière (197), Soudan du Sud (106)
Partagez!