Le pape rencontrera des Rohingyas au Bangladesh
En Birmanie, le pape rencontrera le chef de l’armée, puis au Bangladesh, il entendra des témoignages de Rohingyas. Deux rendez-vous qui ont été ajoutés à son programme initial et confirmés le 22 novembre par le bureau de presse du Saint-Siège.
Outre les 21 cérémonies et 11 discours prononcés, le pape François a accepté de rencontrer en privé le général Min Aung Hlaing, chef de l’armée birmane. Le responsable militaire est accusé par les Nations unies d’épuration ethnique à l’encontre des Rohingyas. La rencontre aura lieu le 30 novembre à Rangoun, la capitale économique du pays.
Une rencontre de témoignage
Un autre ajout au programme concerne une rencontre interreligieuse privée, le 28 novembre à Rangoun, a détaillé Greg Burke. Le 1er décembre, une autre entrevue avec des chefs religieux était déjà prévue au programme, au Bangladesh cette fois. Mais le Saint-Siège précise désormais que des Rohingyas seront présents . Il s’agira d’une rencontre «non de prière, mais de témoignage», a ajouté le directeur du Bureau de presse.
Ces deux ajouts au programme avaient été demandés au pape par le cardinal Charles Bo, archevêque birman de Rangoun, de passage à Rome le 18 novembre. En même temps que la requête de ne pas prononcer le mot de ›Rohingyas’, mais de plutôt parler de »musulmans de l’Etat d’Arakan».
Près de 900’000 Rohingyas, majoritairement musulmans, sont actuellement réfugiés au Bangladesh. Dans la Birmanie bouddhiste, ils sont traités comme des parias, à l’instar d’autres minorités, notamment chrétiennes.
Ordinations sacerdotales
Le problème des Rohingyas n’est cependant pas le seul motif du voyage. «Il aurait eu lieu de toute façon», a précisé Greg Burke. Il a notamment souligné les 16 ordinations sacerdotales présidées par le pape au Bangladesh, dans un pays qui compte moins de 400 prêtres. En Birmanie, a-t-il poursuivi, le pape François vient dans un pays périphérique pour «aider une petite Eglise» et un régime en transition.
Ce sera le 21e voyage apostolique de l’actuel successeur de Pierre, qui aura visité 31 pays. A noter enfin, fait inhabituel, que dans la suite papale figure un laïc qui travaille à la Typographie vaticane. (cath.ch/imedia/ap/bh)