Les pauvres ont une "force salvatrice" (Photo: Soeurs de la Charité en Haïti/ B. Roduit)
Vatican

Pape François: Les pauvres sont le «passeport» pour le Ciel

Les pauvres ont «une force salvatrice» et «ouvrent le chemin du Ciel», a déclaré le pape François le 19 novembre 2017. Il présidait la messe dans la basilique Saint-Pierre, à l’occasion de la première Journée mondiale des pauvres.

Outre les habituels cardinaux et prélats concélébrant avec le pape, l’assistance dans la basilique Saint-Pierre était pour l’occasion composée presque exclusivement de personnes pauvres. Ce sont ainsi plusieurs milliers de démunis, pour la plupart italiens mais aussi français, allemands ou encore polonais, qui ont entouré le pape pour cette célébration.

«Seul vaut ce que l’on donne et non ce que l’on possède»

Les pauvres, a déclaré le pontife, sont «les destinataires les plus naturels» de l’Evangile. Le chrétien a donc un devoir évangélique de s’occuper d’eux, car ils sont la «véritable richesse». En effet, ils «ouvrent le chemin du Ciel» comme des «passeports pour le paradis».

S’approcher des pauvres, a expliqué le successeur de Pierre, nous permet en effet de nous rappeler ce qui compte vraiment: aimer Dieu et le prochain. Le souci des pauvres nous rappelle que pour rejoindre le paradis, seul vaut ce que l’on donne et non ce que l’on possède. Au lieu du superflu pour nous, il faut donc chercher le bien pour les autres.

Le grand péché de l’indifférence

Ainsi, le «grand péché» par rapport aux pauvres est l’indifférence, a relevé l’évêque de Rome. S’indigner devant le mal sans rien faire ne suffit pas. «Ne rien faire de mal ne suffit pas» non plus. En risquant par amour, on adopte la même mentalité que Dieu et nous œuvrons à la mission qu’Il nous a confiée. Car Dieu a donné à chacun des talents pour pouvoir les redonner aux autres.

Les personnes pauvres ont été mises au cœur de cette célébration. Par exemple, la seconde lecture a été lue en français par un homme accompagné par l’association Fratello. C’est d’ailleurs le fondateur de cette association, Etienne Villemain, qui avait soufflé au pape François l’idée d’instituer cette Journée mondiale des pauvres. Il avait rencontré le pontife en novembre 2016, à l’occasion du Jubilé de la miséricorde des pauvres. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Les pauvres ont une «force salvatrice»
19 novembre 2017 | 11:58
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!