USA: le cardinal Parolin invite les évêques à proposer l'évangile dans un contexte de division
Le cardinal Pietro Parolin a invité les prélats américains à accentuer leur message spirituel face aux divisions du pays, le 13 novembre 2017 à l’occasion de la 100e assemblée annuelle de la Conférence épiscopale.
Dans une société américaine marquée par «les ténèbres de la polarisation, la division et la rupture sociale», l’Eglise doit continuer à annoncer «la lumière pure de l’Evangile», a estimé le cardinal italien. L’assistance de l’Eglise ne doit donc pas être seulement matérielle mais être aussi un «baume spirituel».
Les évêques américains sont donc invités à agir comme des «disciples missionnaires». Ils doivent ainsi annoncer continuellement l’espérance, même lorsqu’elle est «hors saison». Et ce, afin «d’attirer les esprits et les cœurs aux vérités du Christ». Notamment vis-à-vis des migrants arrivant dans le pays, que l’Eglise doit accompagner dans leur intégration.
Par ailleurs, le cardinal Parolin a salué la «contribution responsable» au débat politique que la Conférence des évêques américains a su apporter en cent ans d’existence. Et notamment un «témoignage exceptionnel» dans la défense du droit à la vie des enfants à naître. Ces efforts, a-t-il poursuivi, se sont aussi manifestés afin de permettre aux familles d’avoir accès à des soins de santé abordables. (cath.ch/imedia/xln/pp)