Il faut se préparer à la rencontre avec Dieu, par la foi et la charité, lance le pape
Lors de l’Angélus dominical sur la place Saint-Pierre, le 12 novembre 2017, le pape François a évoqué la nécessité d’être prêts à la rencontre avec Dieu. Il faut collaborer avec la grâce de Dieu, notamment par la foi et la charité, a-t-il recommandé.
«Avez-vous déjà pensé à comment être prêts, si c’était le dernier jour?», a interrogé le pontife. Commentant l’Evangile des vierges sages ayant gardé de l’huile à lampe pour l’arrivée de l’époux dans la nuit, il a incité les fidèles à veiller. C’est-à-dire «ne pas attendre le dernier moment de notre vie pour collaborer avec la grâce de Dieu».
La lampe est le symbole de la foi, a-t-il ajouté, l’huile celui de la charité. Ainsi «la condition pour être prêts à la rencontre avec le Seigneur n’est pas seulement la foi, mais une vie chrétienne riche d’amour du prochain». Autrement, «notre vie devient stérile», a-t-il encore remarqué.
Parmi les fidèles présents, le pape François a été longuement ovationné par des représentants du Chemin néo-catéchuménal américain. «Merci», leur a-t-il adressé avec un petit signe de la main. (cath.ch/imadia/ap/gr)