Le pape nomme deux nouvelles laïques comme sous-secrétaires à la Curie romaine
Le pape François a nommé sous-secrétaires du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie deux femmes laïques italiennes, Gabriella Gambino et Linda Ghisoni, annonce le Saint-Siège le 7 novembre 2017. Avant elles, seules deux laïques avaient été élevées à ce niveau de responsabilité à la Curie romaine.
Chacune des secrétaires aura la charge d’une section particulière. Gabriella Gambino sera responsable de la section pour la vie. Linda Ghisoni sera à la tête de la section pour les fidèles laïcs.
Gabriella Gambino, chercheuse et professeur agrégée de bioéthique à la faculté de philosophie de l’université romaine Tor Vergata, est aussi membre de l’Institut pontifical théologique Jean Paul II pour les sciences du mariage et de la famille. Agée de 49 ans, mariée et mère de cinq enfants, elle avait déjà collaboré avec le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie et avec l’Académie pour la vie de 2013 à 2016.
Une experte en nullités de mariage
Linda Ghisoni est juge instructeur au Tribunal de première instance pour les causes de nullités de mariage de la région du Latium auprès du vicariat de Rome. Agée de 52 ans, mariée et mère de deux enfants, elle a obtenu son diplôme d’avocat auprès du Tribunal de la Rote romaine en 2002.
Elle a été commissaire dédiée à la Défense du lien dans les causes de nullités de mariage à la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements (2006-2011) et, depuis novembre 2011, au Tribunal de la Rote romaine. La juriste a également collaboré de 2013 à 2016 avec le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie dans le cadre d’études liées au laïcat dans l’Eglise.
Avant ces deux femmes, seule l’Italienne Flaminia Giovanelli, 69 ans, et l’Australienne Rosemary Goldie avaient été nommées à ce niveau de responsabilité au sein de la Curie. D’abord nommée sous-secrétaire du Conseil pontifical justice et paix en 2010, Flaminia Giovanelli est depuis juillet dernier sous-secrétaire du Dicastère pour le service du développement humain intégral. Rosemary Goldie a pour sa part été sous-secrétaire du Conseil pontifical pour les laïcs de 1966 à 1976. (cath.ch/imedia/ah/rz)