Vatican: deux timbres commémorent la Réforme et saint François de Sales
Le Bureau philatélique et numismatique de la cité de l’Etat du Vatican a annoncé le 31 octobre 2017 l’émission de deux nouveaux timbres. Ils marquent respectivement les 500 ans de la Réforme protestante et les 450 ans de la naissance de saint François de Sales.
Le premier timbre – d’une valeur d’1»‚¬ – représente Martin Luther et Filippo Melantone – protagoniste lui aussi de la Réforme – à genoux au pied de la Croix, «dans une attitude de pénitence», selon la notice du Bureau philatélique. L’annonce de ce timbre intervient 500 ans, jour pour jour, après l’affichage par Martin Luther de ses 95 thèses sur la porte de l’église du château de Wittemberg (Allemagne), le 31 octobre 1517.
La notice de ce timbre reprend des extraits des discours du pape François lors de son voyage en Suède, les 31 octobre et 1er novembre 2016. La foi commune des catholiques et des protestants en Jésus-Christ demande une conversion quotidienne et exige de rejeter «les désaccords et les conflits historiques», expliquait le pontife, ajoutant que l’unité des chrétiens est une priorité.
 »Principes d’amour, d’optimisme et d’humanisme chrétien»
Le timbre orné d’un portrait de saint François de Sales, dans le style d’un vitrail, a une valeur faciale de 2,55»‚¬. En tant que patron des écrivains et des journalistes, il est présenté une plume à la main. Ce saint a «vécu son ministère avec la ferme volonté de sauvegarder l’Eglise de Rome de la Réforme calviniste», détaille la notice. Précisant: «C’est par l’amour de Dieu qu’il ramena aÌ» la communion catholique de nombreux fidèles qui s’en étaient séparés».
Le saint français né en Haute-Savoie le 21 août 1567, a en outre inspiré de nombreuses congrégations religieuses, comme les salésiens de saint Jean Bosco, car «il incarnait les principes d’amour, d’optimisme et d’humanisme chrétien». Saint François de Sales, qui fut évêque de Genève, a d’ailleurs été canonisé en 1662, trois ans seulement après sa mort.
Ces deux timbres ont été tirés à 120’000 exemplaires chacun. Ils doivent entrer en circulation le 23 novembre prochain. (cath.ch/imedia/xln/bh)