Le pape recommande au personnel humanitaire de prier
Le pape François a reçu en audience 250 participants à une conférence sur le droit international humanitaire, le 28 octobre 2017. Le pontife leur a rappelé l’importance de la prière pour agir en conformité avec les principes humanitaires.
Il est encourageant de voir combien sont nombreuses «les démonstrations de solidarité et de charité» en temps de guerre, a observé le pape. Puissent toutefois les organisations humanitaires, a-t-il souhaité, agir toujours plus en conformité avec les principes fondamentaux humanitaire: impartialité, neutralité et indépendance.
La prière permet la prise de conscience
Pour que cela soit possible, le pontife a encouragé les «combattants» et les opérateurs humanitaires à accueillir ces principes dans leur conscience pour mieux les appliquer dans la pratique. Le pape François a ainsi demandé que soit assuré un accompagnement spirituel, c’est en effet la prière qui permet cette prise de conscience.
Ainsi, là où le droit humanitaire connaît des «hésitations et des omissions», a observé le pontife, la conscience individuelle pourra reconnaître le devoir moral de protéger la dignité humaine.
Par ailleurs, le flux d’informations constant sur les drames de la guerre peut provoquer une saturation anesthésiante. Le pape a alors appelé à une véritable «conversion des cœurs et une ouverture à Dieu» pour surmonter l’indifférence et faire preuve de solidarité. (cath.ch/imedia/ah/rz)