Pape François: «La finalité de l'université n'est pas le savoir mais la vérité»
Le pape François a reçu en audience au Vatican le 26 octobre 2017 une délégation de l’Université catholique du Portugal, à l’occasion du 50e anniversaire de sa fondation. L’université doit chercher la vérité, orientée vers le bien, plutôt que l’accumulation de savoirs, a-t-il estimé.
Une université, a expliqué le successeur de Pierre, cherche à embrasser l’univers du savoir, dans ses différentes dimensions. Mais le savoir, a-t-il mis en garde, peut être entraîné «par les forces aveugles de l’inconscient, par les nécessités immédiates, par l’égoïsme» et finir par enfermer la liberté. «La vérité signifie donc plus que le savoir, car elle a «pour finalité la connaissance du bien».
Pour le pape, une université catholique peut valoriser au maximum cette recherche de la vérité, en mettant en avant sa dimension morale, spirituelle et religieuse. De plus, elle est héritière de siècles de réflexion, de la maturation d’une sagesse déterminée de la vie. Ainsi, le professeur catholique ne parle pas tant comme représentant d’une croyance mais «comme témoin de la validité d’une raison éthique».
Enfin, a déclaré le pontife, pour vraiment chercher la vérité une université doit s’incarner dans la peau de son peuple. «Ses batailles, ses rêves et ses préoccupations ont une valeur herméneutique» qui ne peut être ignorée. Car c’est là que Dieu sauve, a-t-il ajouté.
Le 23 octobre dernier, s’adressant à une délégation de l’université de Tel Aviv, en Israël, le pape François avait appelé au développement d’une «culture de la sagesse». Car en définitive, la recherche du bien et celle de la vérité sont «une». (cath.ch/imedia/xln/mp)